Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente en format d’exposition évolutive, Vertex. L'installation se situe à l’intersection de l’art, la musique et la robotique.

 

L’instrument audiovisuel et d’installation est le produit de près de trois ans de recherche de Jean Piché et Patrick Saint-Denis de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

L'idée maîtresse de l'œuvre VERTEX prend source dans les comportements complexes de l'énergie mécanique se dissipant dans différents médias. La propagation, le déphasage, les dopplers, les éruptions ou l'amortissement sont autant de phénomènes qui définissent notre perception du monde physique. Nous avons voulu illustrer cette physicalité par un dispositif tridimensionnel où le son et la lumière sont soumis aux forces d'élévation et de rotation.

 

Chacune des seize tiges verticales comporte une nacelle de deux haut-parleurs et une lampe DEL dont les mouvements sont contrôlés par des algorithmes simulant la propagation de l'énergie dans un médium virtuel. Ainsi, par leur mouvement circulaire et vertical, les sons sont assujettis à une distribution spatiale tributaire de la distance séparant chacune des tiges. Parallèlement, les lumières suivent et rendent manifestes les jeux de propagation.

VERTEX a été entièrement fabriqué par les deux artistes. Le contenu chorégraphique et sonore de l'œuvre a été élaboré dans les semaines suivant l’ouverture de l’exposition menant à une œuvre complète vers la mi-décembre. La formule « d’atelier ouvert » a été utilisée dans le cadre de cette exposition évolutive où les musiciens ont composé en salle. En présence d'un ou des deux artistes, le public a été invité à poser des questions sur le processus de création qui était en jeu, tout en respectant les périodes de travail.

25 novembre au 19 décembre 2015

Jean Piché est compositeur, vidéaste, designer logiciel et professeur à l’Université de Montréal. En plus de 40 ans de création, son œuvre démontre une approche iconoclaste et inattendue de l'image et du son. En début de carrière, il fut un des premiers artistes canadiens à adopter les outils numériques, développant des logiciels personnels et les utilisant à des fins créatives. Depuis plusieurs années, il concentre sa pratique sur la musique visuelle, une forme hybride alliant musique et image en mouvement qu’il a contribué à définir.  Il s'investit présentement dans l'installation sonore cybernétique dont VERTEX est une première manifestation.

Compte Viméo et site Web

 

Patrick Saint-Denis détient un doctorat en composition de l’Université de Montréal. Ses œuvres allient musique, audiovisuel en direct et robotique. Il imagine des installations interactives conçues premièrement pour le concert. Ses inventions audioréactives prennent des formes pouvant s’échelonner de l’installation vidéo au dispositif robotisé à grande échelle. Ses performances font appel à différentes formations musicales afin de piloter par le son ses installations. Situées aux frontières du concert et de l’art numérique, ses œuvres font aussi l’objet d’expositions. Il est chargé de cours à l’Université de Montréal depuis 2010 où il enseigne la musique visuelle et l'informatique physique


Site web

centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.