Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal présente Terrains d'Amérique du Sud : un parcours anthropologique, une exposition qui s'inscrit dans les activités du 50e anniversaire du Département d'anthropologie de l'Université de Montréal.

Cette importante exposition propose une sélection d'une centaine d'artefacts provenant d'Amérique du Sud et offerts

à la collection d'objets ethnographiques du Département d'anthropologie de l'Université de Montréal par l'anthropologue Lionel Vallée. En suivant son parcours de chercheur, l'exposition permet de mieux comprendre un aspect de la discipline et d'apprécier des artefacts d'une grande valeur esthétique et symbolique dont des textiles, des ornements et des objets cérémoniels, certains uniques à Montréal.

L'exposition souligne quelques aspects du travail de l'anthropologue sur le terrain dans les Andes et en Amazonie et aborde entre autres, les échanges agricoles entre paliers écologiques, le rôle des textiles, l'ethnomédecine avec les guérisseurs kallawaya et le chamanisme achuar, la résistance et l'adaptation des peuples amazoniens. Accompagnant les artefacts, des documents textuels et audio‐visuels, des photographies et des carnets de terrain enrichissent le propos.

Terrains d'Amérique du Sud : un parcours anthropologique est le fruit d'une année et demie de travail avec des diplômées et des étudiantes en muséologie et en anthropologie et d'une heureuse collaboration avec le Département d'anthropologie.

15 septembre au 11 décembre 2011

En savoir plus...

L'anthropologie à l'Université de Montréal :


Fondé en 1961, le Département d'anthropologie de l'UdeM est l'un des plus importants en Amérique du Nord quant à sa taille, à la qualité de son enseignement et à la variété des intérêts de recherche de ses membres. Couvrant les quatre champs de la discipline ‐ archéologie, bioanthropologie (anthropologie physique), ethnolinguistique et ethnologie (anthropologie sociale et culturelle), ses programmes permettent à l'étudiant de recevoir une formation polyvalente ou spécialisée, bien ancrée au cœur des préoccupations et des débats de l'anthropologie d'aujourd'hui.

Professeur au Département d'anthropologie dès 1964, Lionel Vallée y a également été directeur de 1965 à 1968. Parallèlement à son enseignement, il a effectué de nombreux voyages d'études en Amérique du Sud, entre les années 60 et 80, au cours desquels il a poursuivi son travail de recherche auprès de populations du Pérou, de la Bolivie et du Brésil. En 2010, Lionel Vallée a offert près de 300 artefacts à la collection d'objets ethnographiques afin qu'ils servent à la formation des étudiants et à la recherche.

Le Centre et la diffusion des collections et des connaissances :


À travers ses expositions aux thématiques variées, le Centre d'exposition de l'UdeM contribue à faire connaître et rendre accessible à la communauté universitaire et au grand public les diverses collections de l'Université, un patrimoine artistique et scientifique remarquable.

centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.