Susan Benson

(1942, Bexley Heath - )

Susan Benson est une scénographe anglaise. Elle a travaillé pour le théâtre, le ballet, l'opéra et la télévision. En 1963, elle termine ses études à l’West of England College of Art, Bristol University, et commence à travailler comme conceptrice pour les productions télévisées de la Royal Shakespeare Company à la BBC.

L’artiste émigre au Canada, en 1966, pour travailler comme conceptrice pigiste. En 1970, elle est nommée conceptrice attitrée au Krannert Centre for the Performing Arts de l'Université d’Illinois. De 1970 à 1974, elle signera la conception d'une quarantaine de spectacles d'opéra, de théâtre, de musique et de danse pour le compte de cette université.

En 1974, elle s'associe au Stratford Festival. De 1981 et 1983, elle est à la tête du service de conception. En 1995, elle est nommée directrice adjointe. En 1986, elle est admise à l'Académie royale des arts du Canada à titre de peintre et conceptrice. Benson a conçu des décors et des costumes pour la Compagnie d’opéra canadienne, le Banff Centre, le Ballet National du Canada, le Toronto Arts Productions, le Royal Winnipeg Ballet, le Young People's Theatre et pour des coproductions du Centre National des arts et du Neptune Theatre.

À l'étranger, elle a prêté ses talents au Guthrie Festival, au Boston Ballet, à l'opéra de San Franciso, de New York City et de Minnesota/Dallas Opera et à la Birmingham Repertory.

Les costumes conçus par Benson sont reconnus pour leur cachet historique. L'attention qu'elle porte à la couleur, aux matières et à la coupe crée un aspect visuel très éloquent. Pour ses esquisses, elle utilise différents matériaux (pastels, peinture à l'eau et à l'huile, encres) afin de donner l'effet de texture souhaité. En utilisant la technique de dégoulinade dans The Woman au Stratford, en 1979, elle a réussi à démontrer la qualité sculpturale des silhouettes sur un fond uni, tandis que l'utilisation des pastels dans Madame Butterfly de La Compagnie d'opéra canadienne, en 1991, lui a permis de représenter l'esthétique japonaise.

Ses oeuvres ont été présentées à l'Exposition quadriennale de Prague en 1979, 1983, 1987, 1991 et 1997. Benson a gagné de nombreux prix, notamment, 8 prix Dora Mavor Moore; 1 prix Jessie (1989); 1 prix Ace Television pour les costumes (1987); un prix Guthrie (1991); 1 prix du Conseil des arts du Canada (1970); 1 prix Senior Arts du Conseil des arts du Canada (1993). Elle est, aussi, membre de l'Association des designers canadiens.

Oeuvre(s):

  • [La mégère apprivoisée] Katherina (1981), fusain/craie, 42.9 X 60.7 cm  

  • [La mégère apprivoisée] Pedant disguised as Vincentis (1981), crayon de couleur/craie, 43 X 60.8 cm

  • Buttercrop (1992), aquarelle/encre, 50.5 X 35.5 cm

  • Daugther Act 1 (1994), fusain/craie, 24 x 35 cm

  • Pirate (1994), fusain/craie, 24 x 35 cm

  • The leading lady (1994), fusain/craie, 24 x 35 cm

  • Fiametta (1995), gouache/crayon, 49.6 x 33 cm