Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente l'exposition Ricardo Calero / Goya « Los Disparates » / Continuité d’un projet inachevé. 

Réalisée sous le commissariat de Fernando Castro Florez, historien de l’art et critique espagnol réputé, l’exposition Ricardo Calero / Goya « Los Disparates » / Continuité d’un projet inachevé comprend une série de 18 œuvres de Goya, Los Disparates, ainsi que des œuvres récentes de l’artiste espagnol Ricardo Calero qu’il a réalisées en 2005 à l’invitation du musée et de la ville de Fuendetodos, lieu qui a vu naître le peintre Goya en 1746. Calero fait appel à des moyens et techniques de gravure multiples – eau-forte, pointe sèche, gaufrage, collage, impacts de balle, lumière, nature et temps, pour créer des œuvres qui se situent dans la continuité des Disparates.

Cette exposition met en relation de l’œuvre de Calero et de Goya. Pour Calero, il ne s’agit pas d’un procédé d’appropriation, mais plutôt d’une réflexion et d’un questionnement sur l’œuvre de ce grand peintre du Siècle des Lumières, qui lui permet d’établir un dialogue avec cette série de gravures énigmatiques que sont les Disparates. On connaît peu de choses sur les circonstances entourant la création de cette série. Le travail de Calero met en lumière la pertinence et la contemporanéité du propos de Goya. Dénonçant les travers de la nature humaine en la jugeant négative, absurde et autodestructrice, Goya trouve en Calero un écho au XXIe siècle. Dans son travail, Calero poursuit également une réflexion sur la gravure. S’inspirant du cadre classique de ce médium, il fait intervenir d’autres éléments qui laissent leurs traces sur ses œuvres.

Né en Espagne en 1955, Ricardo Calero est un artiste qui se fait remarquer spécialement par ses projets d’art public et par son implication dans les milieux naturels et humains où il travaille. Son œuvre a été exposée dans de nombreux musées et institutions principalement en Europe.

22 janvier au 29 mars 2009

centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.