L'exposition Références croisées : Chevalier Morales architectes est conçue par les architectes de l'agence, avec la participation de Bechara Helal, enseignant à l'école d'architecture de l'Université de Montréal, qui agit comme commissaire délégué. L'exposition est présentée par la Faculté de l'aménagement, avec le soutien de l'école d'architecture de l'Université de Montréal et l'appui du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (Leap).

Chevalier Morales architectes est une jeune agence créée en 2005 par deux architectes ayant un parcours professionnel remarquable au sein de firmes canadiennes de premier plan. Stephan Chevalier et Sergio Morales, diplômés de l'Université de Montréal, sont motivés par le désir commun de réaliser une architecture sensible et responsable, durable et prenant en compte le territoire physique et culturel. Ensuite, Alexandre Massé, aussi diplômé de l'Université de Montréal, s'est joint récemment à eux comme associé. Tous trois sont engagés dans la formation des architectes et ils enseignent régulièrement à l'école d'architecture. 

 

L'exposition imaginée par les architectes est organisée avec une scénographie composée de trois axes parallèles rythmant la découverte des éléments des projets présentés. Ce dispositif permet de présenter leurs réalisations comme autant de sujets qui s'interpellent par leurs inspirations ou par les thèmes sensibles qu'elles partagent. Projets conçus dans le cadre de concours et projets réalisés mettront l'emphase sur la créativité des concepteurs. Poésie des récits inspirés par la présence des édifices dans leur contexte, poésie de la construction, et approche narrative et sensible sont les marques distinctives de ces architectes. 

 

Ces derniers ont d'ailleurs reçu le Grand Prix d'excellence 2017 dans la catégorie Bâtiments culturels de l'Ordre des architectes du Québec pour la Maison de la littérature, réalisée à Québec en 2016 et le Prix du cabinet d’architectes de la relève de l'Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Emblématique de leur approche, ce projet combine exigence de conservation patrimoniale avec le plaisir de l'invention spatiale; lieu de retrait, de silence et de création littéraire avec ses usagers lecteurs ou flâneurs. Sans aucun doute, cette réalisation illustre magnifiquement la double distinction de la Ville de Québec : l'arrondissement du Vieux-Québec est inscrit à l'UNESCO comme patrimoine mondial et ville de littérature. 

 

Certains projets de Chevalier Morales présentés dans cette exposition aborderont le thème de la rencontre du livre, des lecteurs et des architectes, notons les bibliothèques réalisées ou en cours de réalisation : la Bibliothèque Saul-Bellow (2015), la Bibliothèque de Drummondville (2017) et la Bibliothèque de Pierrefonds toutes attribuées par concours d'architecture. Les visiteurs découvriront aussi les propositions de concours pour la Bibliothèque St-Laurent, la Bibliothèque Gabrielle-Roy, la Bibliothèque Maisonneuve et la Bibliothèque St-Sulpice

 

D'autres propositions et réalisations complèteront ce large portrait du travail de Chevalier Morales architectes, invitant les visiteurs à découvrir des projets imaginés, réalisés ou en cours. Plusieurs dessins illustrant par le détail la fabrication matérielle de l'architecture et des maquettes dévoilent la recherche de qualités spatiales permises par la géométrie et la lumière, restituant ainsi le monde créatif de l'élaboration d'un projet d'architecture.

31 janvier au 03 mars 2018 

📷 © CEUM

En savoir plus...

 

Georges Adamczyk – professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal et il en a été le directeur de juin 1999 à juin 2007. Il est chercheur au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (Leap) et coordonnateur des expositions de la Faculté de l’aménagement.

Bechara Helal – commissaire délégué. Il est architecte professeur adjoint à l’Université de Montréal et co-rédacteur du livre Architecture competitions and the production of culture, quality and knowledge: an international inquiry (2015). Son prochain livre est intitulé Architecture in the Lab: An Inquiry into a Paradigm Shift.

Stephan Chevalier – commissaire, architecte-associé Chevalier Morales architectes et chargé de cours à l'École d'architecture de l'Université de Montréal.

Sergio Morales – commissaire et architecte-associé Chevalier Morales architectes.

Alexandre Massé – commissaire et architecte-associé Chevalier Morales architectes.

centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.