Bandeau-pages-expositions_4_edited.jpg
 

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

Kimberley de jong

Consulter le blogue de recherche-création

Kimberley s'intéresse au potentiel du corps, à sa capacité à maintenir et à soutenir la présence et à générer du mouvement et du son à partir d'un endroit profond et viscéral. Elle s'inspire de thèmes tels que le changement climatique, les histoires vécues et les collaborations humaines. Son travail est issu d'une approche féministe. Sa collaboration avec l'artiste sonore Jason Sharp l'a amenée à créer Boxher, présenté à Tangente Danse en mars 2018. Ils présenteront la version longue de l'œuvre « The Day the Wild Cried » au théâtre La Chapelle en octobre 2022 grâce à des résidences chez CCOV et Le MAI, Montréal.  Kimberley est née en Australie et a grandi à Vancouver, où elle a fait ses études à Arts Umbrella. Elle danse professionnellement depuis 20 ans. Elle a travaillé pour les chorégraphes Montréalais Marie Chouinard, Frédérick Gravel, Sylvain Emard, Alan Lake (Québec), Martin Messier et Caroline Laurin-Beaucage. Kimberley est également maman de trois enfants et est une Doula de naissance et de post-partum. 

Site Internet

CAROLINE BOILEAU

Consulter le blogue de recherche-création

Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – elle crée des œuvres, souvent hybrides, qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. Le corps hybride, les multiples représentations du corps – et celui de la femme en particulier – est un thème récurrent dans sa recherche, inspirée par l’histoire de l’art, l’histoire de la médecine, des sciences et aussi de l’actualité. Par un travail en dialogue avec des lieux, des collections, des objets, des œuvres, des communautés et des gens, son travail tend à révéler des cohabitations improbables en proposant la transformation, à la fois poétique et politique, d’un espace partagé. Depuis 1995, elle a participé à plusieurs résidences au Canada et en Europe. Son travail a été présenté lors d’expositions au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Finlande, en Norvège et en Suède. Son travail en vidéo est diffusé par le GIV [Groupe intervention vidéo].

Site Internet

HEIDI BARKUN

Consulter le blogue de recherche-création

 

La pratique transdisciplinaire de Heidi Barkun s’articule autour de l’expérience de la maladie, de l’infertilité, de l’identité et de l’échec. Elle accorde une valeur artistique à l’expérience vécue dans les sphères sociales, politiques et médicales – et aux artéfacts qui en proviennent – afin de critiquer et de subvertir les conceptions normatives du corps, de la biotechnologie reproductive et de la féminité. Heidi détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques avec concentration en études féministes (UQAM, 2020), un baccalauréat en beaux-arts (Concordia, 1999) et un baccalauréat en sciences (McGill, 1995). Elle a présenté ses recherches lors de conférences académiques à Paris, Vienne, New York, Aalborg et Montréal. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, et se retrouvent dans la Collection de la Banque Nationale et la Collection Senvest. Elle est lauréate 2020 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.

Site Internet | Facebook | Instagram

 

Biographie dE LA COORDINATRICE ET COMMISSAIRE

marianne CLOUTIER

Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art portant sur la conceptualisation de l’identité et la figure de l’être humain dans le bioart, Marianne Cloutier a réalisé un post-doctorat au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. De 2016 à 2018, elle a participé à une action concertée des Fonds de recherche du Québec (FRQ) portant sur la Conduite responsable en recherche-création et est co-auteure d’un guide proposant une synthèse de la CRRC. Marianne Cloutier a également été co-commissaire de l’exposition Art+Bioéthique (Galerie espace Projet, 2016) et elle enseigne l’histoire de l’art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. 

 
 

Crédits - production des œuvres

Crédits - (M)other

 

Kimberley de Jong | artiste en résidence, chorégraphie, recherche, montage et traduction

Anaïs Jimena Ciaran | captation et montage 

Antonin Monmart | intégration des sous-titres 

Artistes invitées et témoignages :

Sara Hanley

Karla Étienne

Louis-Elyan Martin

Brianna Lombardo

Isabelle Poirier

Caroline Laurin-Beaucage

Crédits musique :

Capsule de Sara Henley  |  Anne Bourne, violoncelle et le groupe « Set Fire To Flames », piste « Your Guts Are Like Mine ».

Capsules de Karla Étienne et de Caroline Laurin-Beaucage | Antoine Berthiaume

Capsule de Brianna Lombardo | Joan Wasser « Real Life »

Capsule d’Isabelle Poirier | Colleen « Everyone Alive Wants Answers ». Écrit par Cecile Schott (SACEM). Utilisé avec  l'autorisation de Cecile Schott et Thrill Jockey

Remerciements 

L'artiste remercie infiniment toutes et tous les participant.e.s du projet (M)other par leur témoignages et leurs performances.

Elle remercie également le Centre d’exposition de l’Université de Montréal pour l’espace de la galerie et la Chaire McConnell – Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité pour le support et initiation à cette recherche.

 

CRÉDITS - ELLE M'A DIT 

 

Elle m’a dit

Vidéo HD couleur, son, 8min12sec, 2021

Crédits

Caméra : Caroline Boileau, Anaïs Ciaran

Animation 2D : Jean-Paul Moïse

Son : Caroline Boileau

Elle m’a dit a bénéficié du programme de stage du DESS en arts, création et technologies de l’Université de Montréal

Remerciements

À vous toutes, femmes inspirantes rencontrées entre les mois de janvier et de mai 2021, merci! Je porte vos histoires et vos expériences comme un large manteau constitué d’une multitude de pochettes. Vous êtes avec moi lorsque je travaille à l’atelier, vos paroles m’habitent au quotidien et j’ai hâte de vous partager la suite de ce projet.

 

Je remercie aussi chaleureusement le Centre d’exposition de l’Université de Montréal pour leur soutien et l’accès à l’espace de la galerie en décembre 2020 et en mars 2021, ainsi que la Chaire McConnell – Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité pour ce stimulant contexte de recherche-création.

 

Caroline

CRÉDITS - TÉMOINS

Témoins

Texte, photographies, 2021-2024

Crédits

Documentation photographique : Loïc Pravaz

Programmation numérique : Laurie Guérard-Bigras et Justine Boeuf

Remerciements

Merci à Alexandra, Ariel, Brigitte, Françoise, Geneviève, Isobel, Johanne, Julie, Katrina, Marie, Marie-Caroline, Marie-Eve, Marie-Josée, Marijo, Mylène, Myriam, Natascha, Solen, Anonyme, Anonyme, Anonyme et Anonyme pour votre partage puissante et nécessaire. Sans votre courage ce projet n’existerait pas.

 

Je tiens à remercier la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité pour leur soutien assidu, et particulièrement Marianne Cloutier pour des échanges fructueuses et stimulantes. Mes remerciements s’adressent également à Myriam Barriault Fortin et toute l’équipe au Centre d’exposition de l’Université de Montréal pour leur travail dévoué et leur aide précieuse dans la construction de cette œuvre.

 

Je remercie le Conseil des arts du Canada et la Fondation Claudine et Stephen Bronfman pour leur soutien.

CCA_RGB_colour_f.png
FFCSB_Logo_Pos_FR_8x4po_Plan de travail 1.png
 

Crédits de l'exposition

Cette exposition est issue du partenariat entre le Centre d’exposition de l’Université de Montréal et la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche création sur la réappropriation de la maternité.

Myriam Barriault Fortin | coordination

Justine Boeuf | design graphique et soutien à la réalisation

Laurie Guérard-Bigras | conception et réalisation de l’exposition virtuelle

Myriam Barriault Fortin, François-Joseph Lapointe et Laurent P.-Vernet | textes de l’exposition

Stéphane Gregory | révision linguistique

Heidi Barkun, Caroline Boileau et Kimberley de Jong | textes d’accompagnement des oeuvres

centre_dexpo_1200x400_noir.png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

Horaire : du mardi au samedi, de 10h à 17h et le jeudi jusqu'à 19h.

(514) 343-6111 Poste : 3548

timbre_accueil_don.jpg
logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2021. Tous droits réservés