BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Kimberley de jong
Consulter le blogue de recherche-création
Kimberley s'intéresse au potentiel du corps, à sa capacité à maintenir et à soutenir la présence et à générer du mouvement et du son à partir d'un endroit profond et viscéral. Elle s'inspire de thèmes tels que le changement climatique, les histoires vécues et les collaborations humaines. Son travail est issu d'une approche féministe. Sa collaboration avec l'artiste sonore Jason Sharp l'a amenée à créer Boxher, présenté à Tangente Danse en mars 2018. Ils présenteront la version longue de l'œuvre « The Day the Wild Cried » au théâtre La Chapelle en octobre 2022 grâce à des résidences chez CCOV et Le MAI, Montréal. Kimberley est née en Australie et a grandi à Vancouver, où elle a fait ses études à Arts Umbrella. Elle danse professionnellement depuis 20 ans. Elle a travaillé pour les chorégraphes Montréalais Marie Chouinard, Frédérick Gravel, Sylvain Emard, Alan Lake (Québec), Martin Messier et Caroline Laurin-Beaucage. Kimberley est également maman de trois enfants et est une Doula de naissance et de post-partum.
CAROLINE BOILEAU
Consulter le blogue de recherche-création
Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – elle crée des œuvres, souvent hybrides, qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. Le corps hybride, les multiples représentations du corps – et celui de la femme en particulier – est un thème récurrent dans sa recherche, inspirée par l’histoire de l’art, l’histoire de la médecine, des sciences et aussi de l’actualité. Par un travail en dialogue avec des lieux, des collections, des objets, des œuvres, des communautés et des gens, son travail tend à révéler des cohabitations improbables en proposant la transformation, à la fois poétique et politique, d’un espace partagé. Depuis 1995, elle a participé à plusieurs résidences au Canada et en Europe. Son travail a été présenté lors d’expositions au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Finlande, en Norvège et en Suède. Son travail en vidéo est diffusé par le GIV [Groupe intervention vidéo].
HEIDI BARKUN
Consulter le blogue de recherche-création
La pratique transdisciplinaire de Heidi Barkun s’articule autour de l’expérience de la maladie, de l’infertilité, de l’identité et de l’échec. Elle accorde une valeur artistique à l’expérience vécue dans les sphères sociales, politiques et médicales – et aux artéfacts qui en proviennent – afin de critiquer et de subvertir les conceptions normatives du corps, de la biotechnologie reproductive et de la féminité. Heidi détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques avec concentration en études féministes (UQAM, 2020), un baccalauréat en beaux-arts (Concordia, 1999) et un baccalauréat en sciences (McGill, 1995). Elle a présenté ses recherches lors de conférences académiques à Paris, Vienne, New York, Aalborg et Montréal. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, et se retrouvent dans la Collection de la Banque Nationale et la Collection Senvest. Elle est lauréate 2020 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.
Biographie dE LA COORDINATRICE ET COMMISSAIRE
marianne CLOUTIER
Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art portant sur la conceptualisation de l’identité et la figure de l’être humain dans le bioart, Marianne Cloutier a réalisé un post-doctorat au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. De 2016 à 2018, elle a participé à une action concertée des Fonds de recherche du Québec (FRQ) portant sur la Conduite responsable en recherche-création et est co-auteure d’un guide proposant une synthèse de la CRRC. Marianne Cloutier a également été co-commissaire de l’exposition Art+Bioéthique (Galerie espace Projet, 2016) et elle enseigne l’histoire de l’art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.
Crédits - production des œuvres
Crédits - (M)other
Kimberley de Jong | artiste en résidence, chorégraphie, recherche, montage et traduction
Anaïs Jimena Ciaran | captation et montage
Antonin Monmart | intégration des sous-titres
Artistes invitées et témoignages :
Sara Hanley
Karla Étienne
Louis-Elyan Martin
Brianna Lombardo
Isabelle Poirier
Caroline Laurin-Beaucage
Crédits musique :
Capsule de Sara Henley | Anne Bourne, violoncelle et le groupe « Set Fire To Flames », piste « Your Guts Are Like Mine ».
Capsules de Karla Étienne et de Caroline Laurin-Beaucage | Antoine Berthiaume
Capsule de Brianna Lombardo | Joan Wasser « Real Life »
Capsule d’Isabelle Poirier | Colleen « Everyone Alive Wants Answers ». Écrit par Cecile Schott (SACEM). Utilisé avec l'autorisation de Cecile Schott et Thrill Jockey
Remerciements
L'artiste remercie infiniment toutes et tous les participant.e.s du projet (M)other par leur témoignages et leurs performances.
Elle remercie également le Centre d’exposition de l’Université de Montréal pour l’espace de la galerie et la Chaire McConnell – Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité pour le support et initiation à cette recherche.
CRÉDITS - ELLE M'A DIT
Elle m’a dit
Vidéo HD couleur, son, 8min12sec, 2021
Crédits
Caméra : Caroline Boileau, Anaïs Ciaran
Animation 2D : Jean-Paul Moïse
Son : Caroline Boileau
Elle m’a dit a bénéficié du programme de stage du DESS en arts, création et technologies de l’Université de Montréal
Remerciements
À vous toutes, femmes inspirantes rencontrées entre les mois de janvier et de mai 2021, merci! Je porte vos histoires et vos expériences comme un large manteau constitué d’une multitude de pochettes. Vous êtes avec moi lorsque je travaille à l’atelier, vos paroles m’habitent au quotidien et j’ai hâte de vous partager la suite de ce projet.
Je remercie aussi chaleureusement le Centre d’exposition de l’Université de Montréal pour leur soutien et l’accès à l’espace de la galerie en décembre 2020 et en mars 2021, ainsi que la Chaire McConnell – Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité pour ce stimulant contexte de recherche-création.
Caroline
CRÉDITS - TÉMOINS
Témoins
Texte, photographies, 2021-2024
Crédits
Documentation photographique : Loïc Pravaz
Programmation numérique : Laurie Guérard-Bigras et Justine Boeuf
Remerciements
Merci à Alexandra, Ariel, Brigitte, Françoise, Geneviève, Isobel, Johanne, Julie, Katrina, Marie, Marie-Caroline, Marie-Eve, Marie-Josée, Marijo, Mylène, Myriam, Natascha, Solen, Anonyme, Anonyme, Anonyme et Anonyme pour votre partage puissante et nécessaire. Sans votre courage ce projet n’existerait pas.
Je tiens à remercier la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité pour leur soutien assidu, et particulièrement Marianne Cloutier pour des échanges fructueuses et stimulantes. Mes remerciements s’adressent également à Myriam Barriault Fortin et toute l’équipe au Centre d’exposition de l’Université de Montréal pour leur travail dévoué et leur aide précieuse dans la construction de cette œuvre.
Je remercie le Conseil des arts du Canada et la Fondation Claudine et Stephen Bronfman pour leur soutien.


Crédits de l'exposition
Cette exposition est issue du partenariat entre le Centre d’exposition de l’Université de Montréal et la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche création sur la réappropriation de la maternité.
Myriam Barriault Fortin | coordination
Justine Boeuf | design graphique et soutien à la réalisation
Laurie Guérard-Bigras | conception et réalisation de l’exposition virtuelle
Myriam Barriault Fortin, François-Joseph Lapointe et Laurent P.-Vernet | textes de l’exposition
Stéphane Gregory | révision linguistique
Heidi Barkun, Caroline Boileau et Kimberley de Jong | textes d’accompagnement des oeuvres
2940, ch. Côte-Ste-Catherine,
Pavillon de la Faculté de l’aménagement,
salle 0056,
Montréal (Québec) H3T 1B9
Horaire : du mardi au samedi, de 10h à 17h et le jeudi jusqu'à 19h.
(514) 343-6111 Poste : 3548