L’exposition Pimentel : le pouvoir de la ligne explore les deux facettes de la carrière de Víctor Pimentel Gurmendi, soit celles d’architecte et d’artiste péruvien. 

Signataire de la Charte de Venise sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, consultant de l’UNESCO et de l’Organisation des États américains, Víctor Pimentel s’est montré, tout au long de sa vie, un fidèle défenseur et un acteur décisif de la conservation et la restauration du patrimoine culturel.

Ses nombreuses interventions et restaurations de sites archéologiques et de monuments historiques, au Pérou et en Amérique latine, lui ont valu une reconnaissance à l’international. L’exposition permettra aux Montréalais de voir des œuvres et documents provenant de la collection personnelle de l’artiste. 

 

Pimentel, un artiste péruvien indépendant prolifique 

Parallèlement à son infatigable activité de sauvegarde du patrimoine culturel, ce qui était pour lui « une vocation mystique basée dans le respect et la compréhension des réalisations culturelles de nos ancêtres », Pimentel a mené une carrière artistique non moins prolifique. Ses œuvres (dessins, gravures, textiles et peintures) sont éparpillées dans de nombreuses collections publiques et particulières partout dans le monde. S’inscrivant dans les recherches esthétiques des artistes indépendants du Pérou des années 1950, la peinture de Pimentel se caractérise par une abstraction par moments issus du constructivisme et du rayonnisme. Pourtant, ses libertés créatives laissent présager la présence d’un univers figuratif de constructions urbaines improbables et des formes fantastiques en lien avec la tradition locale et les mythes précolombiens. L’exposition se penchera sur les multiples explorations et influences de Pimentel dans le travail de la ligne. 

20 octobre au 17 décembre 2016 

Sebastián Ferrero a réalisé ses études de maitrise et de doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Auteur de diverses publications, il se spécialise à l’histoire de l’art en Amérique latine. Ses recherches se sont concentrées sur les interrelations entre l’écriture et l’image et sur la représentation de la nature dans la peinture vice-royale péruvienne. Récemment, il a coédité avec Catherine Poupeney-Hart et Juan Carlos Godenzzi l’ouvrage El Perú en su historia. Fracturas y persistencias publié par les Éditions Le manuscrit à Paris en 2016. 

 

Víctor Pimentel est archéologue spécialisé sur l’étude des civilisations andines. Ancien conservateur de l’art précolombien au Musée des beaux-arts de Montréal, il agit à titre de commissaire indépendant et consultant en art des Amériques. Il a été le commissaire de l’exposition Pérou, Royaumes du Soleil et de la Lune présentée au Musée des beaux-arts de Montréal et au Seattle Art Museum entre 2013 et 2014. Il a également collaboré à titre de conseiller scientifique dans la réalisation de l’exposition Les Aztèques, Peuple du Soleil présentée et organisée par le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière en 2015. 

centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.