Phillip Silver 

(1943, Edmonton -)

Phillip Silver est un décorateur, costumier, éclairagiste et professeur canadien. Sa carrière théâtrale commence tôt. Enfant, il joue dans des pièces de théâtre amateur à Edmonton, ce qui l'incite à s'intéresser à l'interprétation, à la mise en scène et à la scénographie. Parmi ses mentors, il cite la dramaturge canadienne Elsie Park Gowan. L'importance qu'elle accorde au texte des pièces encourage Silver à décrocher un baccalauréat en arts à l'Université de l'Alberta (1964). Il étudie, ensuite, la direction artistique à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Il y approfondit son intérêt pour l'utilisation des décors, des éclairages et des costumes afin de raconter fidèlement des histoires de théâtre.

Son esthétique s'intéresse à l'espace et à sa relation au texte ou à la musique. Cela le pousse à analyser le mouvement des déplacements sur scène, les dimensions et l'espace de la narration. Concepteur « sculptural », il examine le tableau unifié de la scène et sélectionne des couleurs et des textures qui mettent en valeur sa vision de la période historique d'une pièce. Il étudie chaque personnage de sorte que son costume sert la performance de l'acteur.

Pendant plus de 40 ans, il réalise des scénographies pour des opéras tels que Giuilio Cesare in Egitto (2001) de la Compagnie d’Opéra canadienne et The Marriage of Figaro (2003) de la Pacific Opera Victoria, ainsi que pour des pièces classiques comme Hamlet et The Merchant of Venice et des comédies musicales comme Man of La Mancha et Aspects of Love.

En 1982, Phillip Silver devient professeur agrégé de théâtre en scénographie à l'Université York. Puis, pendant 10 ans, il est le doyen de la faculté des beaux-arts. Il préside, aussi, l'Associated Designers of Canada.

Silver remporte trois Dora Awards pour Pal Joey (1986), Aspects of Love (1992) et Democracy (1992), le prix Sterling pour Aspects of Love (1992) et la Médaille du jubilé d'argent de la reine pour sa contribution aux arts et à la culture. En reconnaissance de ses réalisations en scénographie, il est élu membre de l'Académie royale des arts du Canada en 2008.

Oeuvre(s):

  • [The Marchant of Venise] 114 Street in Venice (1996), mine de plomb, 17.5 x 21 cm