top of page

Dans le cadre de sa programmation de l'automne 2021, le CEUM présente l’exposition 

PETER KRAUSZ  EKLEKTIKOS, UN SURVOL portant sur le travail de l'artiste Peter Krausz et commissariée par Karine Raynor. 

Avec ce survol qui s’étend sur une production de plusieurs décennies, il s’agit de reconnaitre les différents aspects de la pratique de l’artiste, ceux dont l’ampleur et la diversité ne sont pas d’emblée manifestes. Or il appert clairement que cette exploration de divers types d’images, de techniques, de sources tant visuelles que littéraires, est primordiale, et définit sa pratique.  

Le terme en Grecque ancien Eklektikos, signifiant « qui exerce un choix », s’applique autant à une méthode d’investigation qu’à appréhender la pratique de l’artiste. C’est également l'angle du commissariat et l’orientation de la mise en espace de l’exposition où un large éventail d’œuvres se juxtaposent les unes aux autres dans un esprit ludique, sans tenir compte de l’unité formelle habituelle et de l’ordre chronologique. La commissaire et l’artiste ont privilégié une présentation organique des travaux combinant plusieurs périodes, sujets et techniques. Une telle approche favorise un renouvellement continu du champ sémantique, dans lequel les œuvres anciennes et récentes jettent un éclairage nouveau, établissant des relations entre les diverses pratiques qui sont devenues parties intégrantes du processus créatif de Krausz. La juxtaposition d’images et matériaux différents dans la mise en espace de l’exposition érode la limite du cadre et permet aux œuvres de s‘imprégner des images et des genres qu’elles côtoient. Se tenir au centre de l’exposition, revient à être entouré d’une pratique artistique de la collecte, vouée à revisiter et à reconsidérer, à fouiller et à extraire les souvenirs et les récits des lieux et des êtres. 

Eklektikos_insta_1080x1080.jpg
Peter Krausz

Peter Krausz

Né en Roumanie, Peter Krausz s’établit en 1970 à Montréal où il y travaille depuis. Sa production artistique, vaste et diversifiée, inclut la peinture, le dessin, l’installation et la photographie. Depuis 1970, Krausz participe à de nombreuses expositions individuelles et de groupe à Montréal, au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques, dont la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Musée d’Art contemporain de Montréal, le Jewish Museum de New York. Il est le récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du ministère de la Culture du Québec et a réalisé plusieurs projets d’intégration de l’art à l’architecture. Durant les années 80, il a été conservateur et directeur de la galerie d’art du Centre Saidye Bronfman, ainsi que professeur à l’Université Concordia. Depuis 1991, il enseigne les arts plastiques à l’Université de Montréal où il est maintenant professeur titulaire au département d’histoire de l’art et études cinématographiques.