BIOGRAPHIE

de la commissaire

Camille Richard est une auteure et chercheure qui vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal. Ses intérêts de recherches portent sur les études du champ curatorial ainsi que sur des pratiques artistiques conceptuelles et contextuelles qui redéfinissent les paramètres de l’espace d’exposition ainsi que la production de savoirs. Candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, elle a été co-coordonnatrice des conférences Hypothèses (2018-2020) et assistante de recherche pour le groupe Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada. Ses plus récents projets d’expositions incluent Refus contraire (Galerie de l'UQAM, 2018) et Champ liminal (Espace parenthèses, Manif d’art 10, 2022). À titre de chercheure, elle a effectué une résidence à Est-Nord-Est (2020) et à La Chambre Blanche (2021).

ARTISTES

CRÉDITS

Cette exposition, produite par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, a reçu le soutien financier du programme d'aide aux musées de Patrimoine canadien. Nous remercions tous les artistes et successions pour leurs soutien et générosité.

 

 

Remerciement de la commissaire :

 

Camille Richard tient à remercier chaleureusement Patrick Mailloux, Myriam Barriault Fortin, Justine Boeuf, Laurie Guérard-Bigras ainsi que Béatrice Leroux du Centre d’exposition de l’Université de Montréal pour leur précieux soutien dans la réalisation du projet. 

 

 

Commissaire et texte : Camille Richard

Conception graphique et montage de l’exposition virtuelle : Justine Boeuf

Coordination :

Myriam Barriault Fortin, agente de promotion et liaison

Patrick Mailloux, coordonnateur des expositions et de la Collection

Soutiens à la production :

Laurie Guérard-Bigras, assistante aux communications et aux expositions

Béatrice Leroux, assistante à la collection et aux expositions

Communications : Laurie Guérard-Bigras

Révision linguistique : Stéphane Gregory

Numérisation :

Paul Litherland : Les œuvres de Germaine Bernier, Irène F. Whittome, Serge Tousignant, Arthur Villeneuve, Suzanne Meloche, Cache-Cache de Cozic et Vent d’avril de Janine Leroux-Guillaume

Éliane Excoffier : l’oeuvre Le crayon chercheur / papier Unryu no 8 de Renée Lavaillante

Daniel Roussel : les œuvres de Sophie Jodoin, Betty Goodwin et Suzelle Levasseur, La marche des scarabées de Janine Leroux-Guillaume, Traces et pliage II de Cozic et Écriture métisse de Francine Simonin.

Patrick-Olivier Meunier : Les œuvres de Doreen Lindsay, Escale de Velours de Janine Leroux-Guillaume et Film d’intérieur de Francine Simonin.

Les images pour les œuvres d’Ève Cadieux et Denis Farley proviennent des artistes.  

BIBLIOGRAPHIE

Arbour, R. M. (1982). Art et féminisme. Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal.

 

Arbour, R. M. (1998). Le cercle des automatistes et la différence des femmes. Études françaises, 34 (2-3), p.157-173.

 

Bélisle, J. (2009). Betty Goodwin : Parcours de l’œuvre à travers la Collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal.

 

Bélisle, J.-F. (2007). Lynne Cohen, Denis Farley : Points d'accès : photographie contemporaine et architectures (in)hospitalières. Montréal : Parisian Laundry.

 

Bradley, J. et Teitelbaum, M. (dir.) (1998). The art of Betty Goodwin. Toronto : The Art Gallery of Ontario.

 

Butler, J. (2020). Human Traces on the Surfaces of the World. Contactos. Récupéré en ligne : https://contactos.hemi.press/human-traces-on-the-surfaces-of-the-world/

 

Charron, F. (2001). Imaginaires surréalistes : poésie, 1946-1960. Montréal : Les Herbes Rouges.

 

Connolly, J. (1998). Cozic : architecturer l’informe, fragments rétrospectifs 1967-1998. Longueuil : Plein sud, centre d’exposition et d’animation en art actuel.

 

Delgado, J. (2017). Le pli et ses variantes chez Cozic : une succession de négations heureuses. Dans Poirier, H. (dir.) Cozic. Montréal : Éditions du Passage, p. 150-160.

 

Dery, M.-A. et Fiset, D. (2017). Ève Cadieux. Toutes ces choses. Montréal : Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

 

Dugas, M. (1993). Catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Janine Leroux-Guillaume (mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.

Dumas, T. (2020). Pourritures terrestres. Montréal : l’Oie de Cravan. 

 

Federici, S. (2020). Par-delà les frontières du corps. Montréal : Les éditions du remue-ménage.

 

Godmer, G. (1987). Suzelle Levasseur : peintures et dessins, 1980-1987. Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal.

 

Jaunin, F. (1990). Corps et caprices. Voir Magazine, p.47.

 

Jean, M.-J. (2018). Serge Tousignant : exposés de recherche. Montréal : VOX, centre de l’image contemporaine.

 

La Chance, M. (2007). L’imaginaire du territoire dans l’art d’Arthur Villeneuve. Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Lacroix, L. (1994). L’état de grâce du regard. Dans Gascon, F. (dir.) Francine Simonin. Corps et graphie. Joliette : Musée d’art de Joliette p. 9-30.

 

Lamoureux, J. (2000). Irene F. Whittome : bio-fictions. Québec : Musée du Québec.

 

Lévy, B. (2002). Francine Simonin, Jeux d’écriture. Vie des arts, 46(186), p.52-55.

 

Lindsay, D. (1981). Doreen Lindsay. London : London Regional Art Gallery.

 

Miglioli, N. (2016). Renée Lavaillante, une archéologie du dessin. Montréal : Occurrence.

 

Sabet, A. (2017). Frissons. Entretien avec Sophie Jodoin. Espace, (117), p.70-77.

 

Sasseville, S. (1991). Janine Leroux-Guillaume : de la gravure avant toute chose. Vie des arts, 36 (144), p.42-43.

Savoie-Bernard, C. (dir.) (2018) Corps. Montréal : Triptyque

Tapiero, O. (2021). Rien du tout. Montréal : Mémoire d’encrier.

Laissez-nous votre avis sur l'exposition !

Merci pour votre avis !

Boutons-nos-corps-conclusion_introductio
Boutons-nos-corps-conclusion_refuge.jpg
Boutons-nos-corps-conclusion_rencontre.j
Boutons-nos-corps-conclusion_futur.jpg
centre_dexpo_1200x400_noir.png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg
logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter