Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal est heureux de présenter l'exposition Monuments du funambule

 

« Je suis venue du Nord. Des grands paysages sauvages. La cité alors s'ouvrit horizontalement vers l'infinitude »  

- Jocelyne Alloucherie,

Née au Québec en 1947, Jocelyne Alloucherie est une artiste qui étonne par sa capacité de transcender les genres et les définitions rigides. Son oeuvre, d'une grande originalité, marie la sculpture, la photographie et parfois le dessin. Jocelyne Alloucherie voyage, regarde, questionne. Cohérente et d'une force remarquable, son oeuvre pousse le visiteur à découvrir une vision nouvelle du monde urbain et architectural qui l'entoure.

Diplômée de l'école des Arts visuels de l'Université Laval à Québec et de l'Université Concordia à Montréal, Jocelyne Alloucherie a présenté plus de 25 expositions personnelles au Canada, en France, en Italie, au Japon et aux États-Unis. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives en Amérique du Nord et en Europe. Plusieurs de ses oeuvres se retrouvent dans des collections publiques de musées entre autres, au Québec, au Canada ainsi qu'en France et en Suisse. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général du Canada et, en 2002, le Prix Paul-Émile Borduas. Ce dernier est accordé annuellement par le Gouvernement du Québec à un artisan ou à un artiste pour l'ensemble de son oeuvre dans le domaine des arts visuels, des métiers d'art, de l'architecture et du design.

Préparée par le commissaire Sylvain Campeau, l'exposition Monuments du funambule a d'abord été présentée en 2003-2004 au Centre culturel Yvonne Bombardier, à Valcourt, grâce à l'appui de la Fondation J.-A. Bombardier. Elle a, par la suite, été présentée à Québec au cours de l'été 2004, à la Manifestation internationale d'art dans les murs des galeries Engramme, Vu et l'Oeil de poisson.

10 mars au 7 avril 2005

centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.