L'exceptionnelle exposition, Mont et merveilles 7 collections universitaires étonnantes et les coups de cœur de Michel Dallaire, permet de découvrir les richesses insoupçonnées conservées par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Ces trésors proviennent de sept collections universitaires constituées principalement pour l’enseignement et la recherche. Elles constituent aujourd’hui un patrimoine collectif remarquable.

Michel Dallaire, le designer montréalais reconnu internationalement, a été invité à découvrir ces collections et à sélectionner un coup de cœur dans chacune d’elles. Il pose ainsi un regard à la fois éclairé et inédit sur ces objets et offre une liberté de vision contagieuse.

Mont et merveilles propose un accès direct aux connaissances liées à ces sept collections et démontre leur profondeur historique ainsi que leur importance scientifique. Elle souligne également la contribution de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal dans la constitution et la préservation de ces collections au bénéfice des générations actuelles et futures.

D’une grande valeur patrimoniale, les 300 objets, œuvres, spécimens, artefacts et documents présentés proviennent de la Collection d'nstruments de musique du monde du Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie (LEO/OICRM), la Collection d'objets ethnographiques du Département d'anthropologie, l'Herbier Marie-Victorin, la Collection de médecine dentaire du Musée Eudore-Dubeau et la Collection d'oeuvres d'art de l'Université de Montréal ainsi que les Archives institutionnelles et privées de HEC Montréal et la Collection de génie géologique de Polytechnique Montréal.

23 mai au 8 décembre 2013

Médiation

Les Journées de la culture au Centre d'exposition de l'UdeM:


Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal est heureux de participer encore une fois cette année aux Journées de la culture en offrant gratuitement des visites commentées de l'exposition Mont et merveilles le dimanche 29 septembre 2013 à 13h30 et 15h30. Les visites commentées par un guide sont d'une durée de 45 minutes. Aucune réservation n'est nécessaire.



Causerie Les trésors de l’Herbier Marie-Victorin:


Découvrez les secrets de l’Herbier Marie-Victorin en compagnie de son conservateur, Luc Brouillet, lors d’une causerie le dimanche 27 octobre, à 14h. L’une des plus anciennes et des plus prestigieuses collections conservées par l’Université de Montréal, l’Herbier compte aujourd’hui plus de 640 000 spécimens. Cette activité est présentée gratuitement par le Centre d’exposition de l’UdeM en collaboration avec le Centre sur la biodiversité de l’UdeM.

centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.