top of page

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal est heureux de présenter l'exposition Milos Reindl et la célébration de la vie.

À partir du 17 janvier 2002, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal a dévoilé une centaine des plus belles toiles et dessins de Milos Reindl dans le cadre de l’exposition Milos Reindl et la célébration de la vie, un incontournable de la saison culturelle hivernale 2002.

Dans sa peinture, le dessin est partout. Il sert à définir la forme, à la détacher du fond, à lui conférer son identité. « On ne saurait s’étonner de l’importance de la ligne dans les tableaux de Reindl, qui en plus d’être un grand coloriste, est un dessinateur remarquable. Les dessins de Reindl ont l’immédiateté, le manque d’hésitation des dessins de la grande tradition d’avant Léonard et Raphaël qui firent, au contraire, du dessin un moyen de trouver plutôt que de tracer la forme », d’ajouter Monsieur Gagnon. Ce dernier signe également une publication sur l’œuvre de l’artiste, Milos Reindl, Peinture 1967-1999, publiée aux éditions Les 400 Coups. Cette publication sera lancée parallèlement à l’exposition.

Le parcours de l’artiste


L’œuvre considérable de Reindl est aussi façonné par son parcours bien personnel. À 45 ans, malgré une carrière florissante d’illustrateur et d’affichiste, Milos Reindl choisit de quitter sa terre natale, la Tchécoslovaquie, quelques mois après l’entrée des Russes à Prague en 1968. Convaincu que le climat politique va se détériorer et qu’il lui sera impossible de continuer à vivre et à créer dans un tel climat, il donne à ses amis ses biens et sa production artistique et décide de refaire sa vie au Québec avec sa famille. Le déracinement, l’isolement et l’adaptation obligée à une nouvelle culture se traduisent dans son art, mais sa joie de vivre prend rapidement le dessus. Il y exprime son amour de la vie et sa gratitude face à son pays d’accueil, tout en faisant référence à sa culture européenne et à ses nombreux voyages en France, en Allemagne et en Italie.

En arrivant au Québec, Milos Reindl trouve d’abord du travail comme graphiste dans des agences de publicité. Puis il est invité à enseigner au Département de communication graphique de l’Université Laval. Pendant plus de 20 ans, il partage son savoir, son expérience personnelle et son riche héritage culturel avec ses étudiants, tout en se gardant du temps pour sa propre création artistique.

Pendant toute cette période, Reindl ne tente jamais de faire connaître son œuvre. Seuls quelques privilégiés parmi ses amis intimes et ses anciens étudiants ont l’occasion de voir ses peintures et dessins personnels. Ce sont justement deux de ses proches qui l’amènent à dévoiler ses œuvres pour la première fois dans le cadre de cette exposition. L’exposition, Milos Reindl et la célébration de la vie est sous la direction du conservateur invité François-Marc Gagnon, avec la collaboration de Renata Hochelber et Wolfgang Neothlichs.

PHOTO À VENIR.jpg

17 janvier 2002

bottom of page