centre_dexpo_2noir (1).png

Adresse : 

2940, ch. Côte-Ste-Catherine, Pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 0056, Montréal (Québec) H3T 1B9.

 

Courriel :                                              Téléphone : 

informations@expo.umontreal.ca     |     514.343.6111 Poste : 3548

                                                            514 343-6111 Poste : 1215

© 2019 - Centre d'exposition de l'Université de Montréal

Fruit d’une résidence de recherche création à l’Observatoire du Mont-Mégantic, cette exposition des artistes Bettina Forget et Yann Pocreau explore le dialogue entre art et science. Le résultat : Forget met en lumière la reconnaissance de l’apport des astrophysiciennes dans la discipline et Pocreau se centre sur le travail esthétique, la lumière restant au cœur de sa pratique.

L’exposition Merveilles célestes – Bettina Forget et Yann Pocreau présente le travail des deux artistes à la suite de la résidence de recherche création créée par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Observatoire du Mont-Mégantic et l’Institut de recherche sur les exoplanètes. Cette résidence de recherche-création souligne les 40 ans de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et les 20 ans du Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM). À la suite du comité de sélection, Bettina Forget et Yann Pocreau ont effectué leur résidence de recherche-création à l’Observatoire du Mont-Mégantic et avec les astrophysiciens de l’Université de Montréal au sein de l’Institut de recherche sur les exoplanètes.

 

Cette résidence a permis à Forget et Pocreau d’approfondir leur recherche respective : la reconnaissance de l’apport des astrophysiciennes dans la discipline pour Forget et le travail esthétique de Pocreau sur la lumière au cœur de sa pratique depuis quinze ans. Surtout, cette résidence a rendu possibles aux artistes d’explorer de nouvelles avenues, des lieux, des technologies et d’initier des échanges avec des chercheurs.

 

Dans l’ensemble, cette exposition tient plus de l’installation que le format classique d’une exposition. Elle comporte des traces de recherches, des artéfacts trouvés au sein de l’Université de Montréal qui ont été le moteur de réflexions, des œuvres en cours d’élaboration et d’autres finales. 

À PROPOS DES ARTISTES 
 

Bettina Forget

Yann Pocreau

L'exposition a également pris place au Cosmodome de Laval du 24 . 10 . 2019  au  29 . 01 . 2020 

Une exposition réalisée dans le cadre du 20e anniversaire du Centre d’exposition de l’Université de Montréal et du 40e anniversaire de l’Observatoire du Mont-Mégantic lié à l’Université de Montréal et l’Université Laval, avec la participation de l’Institut de recherche sur les exoplanètes

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon