Dans le cadre de sa programmation 2022-2023, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM), avec la collaboration avec le Laboratoire de recherche-création La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son, présente l’exposition La couleur du temps. Le son d’un espace. Cette exposition commissariée par Karine Bouchard (UQTR) et Serge Cardinal (UdeM), en collaboration avec Mario Gauthier, est présentée du 12 mai au 13 aout 2022.

La collection de disques de l’artiste Charles Gagnon est le point de départ de cette réflexion sur le disque vinyle, qui se développe jusqu'à comprendre les images et les sons gravés sur le Golden Record. Entre ces deux références, elle présente aussi une recomposition du White Album des Beatles. L’exposition présente des créations originales qui posent un regard pluriel et critique sur le disque microsillon. Espace d’échanges entre musiques, sons, textes et éléments visuels, le disque vinyle est une figure exemplaire de la matérialisation du son, de sa collection, de sa conservation et de sa diffusion. Il témoigne aussi de mécanismes et de traits sociaux, politiques et culturels de communautés et d’époques.

Le projet est réalisé à partir d’un processus commun de recherche-création entre les commissaires et les artistes Jean-François Côté, Ariel Harrod et Claire Renaud. Ce processus intègre aux pratiques des arts visuels des méthodes de conception collectives exploitées dans les domaines du cinéma, du théâtre et de la production d’albums musicaux.

 

La couleur du temps. Le son d’un espace se déploie en deux parties dans la salle d’exposition du Centre – comme la face A et la face B d’un vinyle. Les différents espaces du parcours se font écho dans le but de traduire, recomposer et réimaginer des documents, des archives sonores ou des moments de l’histoire préservés grâce aux formes matérielles de l’enregistrement sonore. À partir de questionnements qui concernent l’archéologie des médias, la muséologie, l’histoire de l’art, le cinéma et le théâtre, elle offre des expériences d’écoute pour repenser les sons, les voix et les discours autrement.

Affiche_ext_salle_36x36po.jpg

Artistes

JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ

Jean-François Côté est artiste multidisciplinaire intégrant installation, arts visuels et médiatiques, cinéma et performance. Il est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Groupe universitaire de recherche en arts visuels (URAV).

ARIEL HARROD

CLAIRE RENAUD

Claire Renaud est scénographe et directrice artistique de la compagnie de théâtre interdisciplinaire Les précieuses fissures. Sa démarche se déploie sous plusieurs formes autour de l’écriture de plateau et des dispositifs scéniques non conventionnels.

Commissaires 

KARINE BOUCHARD

KARINE BOUCHARD est historienne de l’art et commissaire indépendante. Elle est codirectrice générale et artistique de la revue Le Sabord et elle enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

SERGE CARDINAL

SERGE CARDINAL est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il codirige le laboratoire de recherche-création La création sonore : cinéma, arts médiatiques, art du son – associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

MARIO GAUTHIER

Avec la collaboration de MARIO GAUTHIER. Artiste audio, chercheur indépendant et musicologue de formation, il a été réalisateur à l'ex-chaîne culturelle de Radio-Canada de 1986 à 2003. Il a reçu le Prix Opus / Événement médiatique de l'année du Conseil québécois de la musique en 2000 pour son émission L'espace du son.

Collection

CHARLES GAGNON

Principalement connu pour son travail en peinture et en photographie, CHARLES GAGNON (1934-2003) a été un grand mélomane. Son atelier comprenait une collection de plus de 3000 disques vinyles dont plusieurs se retrouvent dans l’exposition.

Activités

Scientifiques

COLLOQUE

Colloque international | Du disque à l’œuvre. Musique, arts visuels, cinéma

Dates: 12 et 13 mai 2022

Le colloque accueillera des communications portant sur des pratiques de création où les rapports entre la musique et les arts visuels ou le cinéma prennent une valeur singulière.

Il vise à tracer deux axes de recherche complémentaires :

1) les rapports entre les musiques enregistrées et les pratiques en arts visuels;

2) le disque vinyle comme objet multimédiatique.

JOURNÉE D'ÉTUDE

Journée d’étude | Du disque vinyle à la musique. Revisiter l’artiste Charles Gagnon

Date: 2 juin 2022

Cette journée d’étude interroge les résonnances entre les pratiques musicales qui retenaient l’attention de l’artiste Charles Gagnon et sa démarche de créateur. Elle redécouvre son œuvre et sa pratique à travers sa collection de disques vinyle. 

Partenaires

Le Laboratoire de recherche-création LA CRÉATION SONORE : CINÉMA, ARTS MÉDIATIQUES, ARTS DU SON est composé de professeurs, d’étudiants, de chercheurs et d’artistes qui tous mènent à la fois des activités de création et des activités de recherche. Ils sont musiciens, concepteurs sonores ou réalisateurs ; ils sont engagés dans l’écriture d’un mémoire, d’une thèse ou d’un essai sur les différentes pratiques de création sonore dans un contexte audiovisuel.

Le CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL soutient la réalisation de projets d’expositions, en provoquant des rencontres entre partenaires de disciplines scientifiques et artistiques et en offrant aux membres de la communauté universitaire les moyens de les diffuser auprès de divers publics. Le CEUM a aussi pour mission de mettre en valeur les savoirs et les collections de l’UdeM. Y sont présentées des expositions multidisciplinaires sur les arts visuels, notamment les savoirs issus de la recherche et de la recherche-création.

L’équipe souhaite remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Groupe universitaire de recherche en arts visuels (URAV), la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et le Syndicat des chargés de cours de l’UQTR pour leur soutien financier. Elle remercie également le Centre d’essai de l’Université de Montréal, la Bibliothèque des Sciences du Campus MIL, l’Atelier Silex et Monika Kin Gagnon pour leur collaboration.

L’artiste Jean-François Côté remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Chambre blanche pour leur soutien.

sshrc-fip-full-black-eng.png
centre_dexpo_600x200_coul.png
La création sonore.png
URAV-blanc_RVB_transp.png
Logo-couleur.jpeg
SILEX_logo_horizontal_noir.jpg
h-UQTR-nb.png