« Il y a un noir au musée ». Conversations sur les (in)visibilités
Du 8 septembre 2022 à avril 2023 (dans le hall du Centre d’exposition)
Artiste: Stanley Février
Ce cycle de discussion est inspiré par une œuvre en néon de Stanley Février, qui est exposée pendant un an dans le hall du Centre d’exposition. Quatre rencontres, organisées en collaboration avec l’artiste, permettent d’aborder la question des (in)visibilités, qui est au cœur de ses préoccupations. Les discussions permettront d’envisager la portée de la phrase de Février, « Il y a un noir au musée », en l’envisageant en regard de différentes communautés et de différents contextes.

Il y a un noir au musée (2022)
Néon
Dimensions variables
Prêt de l’artiste
Cette sculpture lumineuse juxtapose, grâce à la fluidité de l’écriture cursive, sept mots formés en tubes de néon blanc fluorescent. Il y a un noir au musée se lit comme une observation, dont la force réside dans la simplicité de la prose. En énonçant la présence d’un artiste noir, Février tend à exposer le racisme, l’exclusion, l’injustice et les inégalités qui sont vécus par plusieurs personnes autant dans le milieu de l’art que dans l’ensemble de la société.
Cette œuvre a été présentée dans le cadre de l’exposition individuelle Être humain, est un mal(e) absolu ?, en 2022, à EXPRESSION (Saint-Hyacinthe).
Biographie de l’artiste
L’artiste québécois Stanley Février est né en 1976 à Port-au-Prince. Également chargé de cours à l’Université de Montréal, son travail repose entre autres sur une critique du milieu culturel et des relations de pouvoir qui le construisent. Ses préoccupations pour les enjeux sociaux et les identités culturelles s’expriment par des œuvres sensibles, politiques et engagées qui donnent à voir les violences qu’engendrent de telles inégalités.
Cet activisme qu’on retrouve avec Il y a un noir au musée fait écho à plusieurs performances que Stanley Février a réalisées et qui lui ont valu, en 2022, le titre de finaliste du prix Sobey pour le Québec. Soulignons ici An invisible majority (2018), It’s Happening Now (2019) et plus récemment Le Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) (2022).
CYCLE DE DISCUSSIONS
En collaboration avec Stanley Février, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente, en 2022-2023, une série de rencontres inspirée de cette œuvre. Ces discussions ont pour objectif d’aborder la question des (in)visibilités, un enjeu moteur du travail de l’artiste. En outre, les discussions permettront d’envisager la portée de la phrase de Février en la déclinant en regard de différentes communautés et de différents contextes.
Événements passés
Table ronde 4
Diversité capacitaire et enjeux de la pratique artistique
Jeudi le 30 mars 2023
De 11 h 45 à 12 h 45
Au Centre d'exposition de l'Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l’aménagement (local 0056)
Lors de cette quatrième et dernière table ronde du cycle de discussions sur les (in)visibilités initié par l’artiste Stanley Février et le Centre d’exposition, les invité·es échangeront sur les enjeux de la pratique pour les artistes de la diversité capacitaire (diversité physique, intellectuelle, cognitive, mentale, sensorielle, d’apprentissage, de langues et de moyens de communication).
De plus en plus, ces artistes affirment, intègrent et créent à partir de leur propre matière, singularité ou handicap et viennent ainsi agrandir le champ des possibles.
En vue de cette diversité nécessaire et grandissante, quelle place y a-t-il pour les artistes de la diversité capacitaire dans les institutions culturelles ? Sur le plan de la reconnaissance, quels sont les enjeux institutionnels et sociaux pour ces artistes? Comment ces artistes perçoivent-iels le domaine des arts? De quelles façons se manifestent-elles dans leurs œuvres et dans leur rencontre avec les publics?
Les invité-es :
Heidi Barkun est une artiste transdisciplinaire dont le travail porte sur l’expérience de la maladie, de l’infertilité, de l’identité et de l’échec.
Gaëtane Cummings est une artiste multidisciplinaire dont la pratique associée au CripArt (Art du handicap) questionne et repousse les barrières du «capacitisme» par l’expérience de sa propre condition et celle des personnes de la diversité capacitaire.
Table ronde 3
Qui parle de qui?
Mardi le 14 mars 2023
De 11 h 45 à 12 h 45
Au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, Pavillon de la Faculté de l’aménagement (local 0056)
Cette troisième table ronde du cycle sur les (in)visibilités, organisé en collaboration avec l’artiste Stanley Février, portera sur les représentations de personnes et de communautés qui sont en situation minoritaire, et plus particulièrement sur la transmission de leurs histoires et de leur culture.
Comment faire place aux personnes en situation minoritaire sans parler en leur nom? De quelles manières peut-on s’assurer que les exclusions dénoncées ne vont pas, au contraire, se renforcer? Comment comprendre, envisager et exercer ce dialogue?
Invité-es:
Helena Martin Franco, artiste interdisciplinaire.
Pierre Minn, professeur agrégé au Département d’anthropologie et au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal.
Cathy Wong, vice-présidente Équité, diversité et inclusion et Langues officielles chez Téléfilm Canada
Table ronde 2
Équité, diversité, inclusion : vecteurs de transformations sociales ?
Mardi le 17 janvier 2023
De 11 h 45 à 12 h 45
Au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, Pavillon de la Faculté de l’aménagement (Local 0056)
La deuxième rencontre du cycle de discussions mené par l’artiste Stanley Février autour des (in)visibilités portera sur les enjeux liés aux programmes d’Équité, Diversité et Inclusion (EDI). L’artiste poursuit ainsi une réflexion amorcée avec le collectif Code Blanc afin de proposer la Politique Empowerment, Équité, Égalité et Justice.
Alors que la représentation des diversités demeure une problématique tangible, on peut se demander si les programmes ÉDI qui existent dans les organisations participent efficacement à la transformation du marché du travail et plus généralement à celle de la société. Comment mesurer la portée réelle de ces programmes dans la communauté universitaire, voire dans la collectivité ? Entraînent-ils une plus grande justice sociale ou restons-nous, finalement, cantonnés dans les mêmes répartitions du pouvoir ? Comment l’art peut-il participer à cette mouvance ?
Invité·es :
Maliciouz, peintre montréalaise d’origine haïtienne, reconnue pour son art afro contemporain.
Aminata Bal, adjointe de la doyenne de la Faculté de droit de l’UdeM.
Me Jonathan Pierre-Étienne, avocat en litige civil et commercial.
Pour consulter la Politique Empowerment, Équité, Égalité et Justice de Code Blanc
Table ronde 1
Les artistes femmes sont-elles condamnées à l'obsolescence ?
Mardi 4 octobre 2022
De 11h 45 à 12 h 45
Au Centre d'exposition de l'Université de Montréal, Pavillon de la Faculté de l’aménagement (Local 0056)
En collaboration avec l'artiste Stanley Février, le Centre d’exposition présente, en 2022-2023, une série de rencontres inspirée de l'œuvre « Il y a un noir au musée » qui sera exposée dans le hall du Centre de septembre 2022 à avril 2023. Ces discussions ont pour objectif d’aborder la question des (in)visibilités, un enjeu moteur du travail de l’artiste.
Pour la première discussion, l'artiste souhaite aborder la situation des femmes, leur (in)visibilité dans le milieu culturel et artistique, particulièrement à l’égard de l'évolution de leur carrière dans le temps. En abordant notamment le thème de l’âgisme, les invitées exploreront des enjeux de représentation et d’exclusion.
Invitées :
José Dupuis, artiste interdisciplinaire dont le travail porte sur la représentation et la construction du corps et du féminin.
Suzanne Paquet, professeure titulaire au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, chercheuse principale du projet « Art et site ».