top of page
Twitter-1500x500 px.jpg

Granche / Atelier / Ville  

Du 12 mai au 12 août 2023 

Commissaire : Laurent Vernet  

 

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM) présente, à l’été 2023, une exposition monographique sur l’œuvre de l’artiste et professeur à l’UdeM Pierre Granche (1948-1997). Commissariée par le directeur du CEUM, Laurent Vernet, Granche / Atelier / Ville est la première présentation majeure du travail de cet artiste et pédagogue important de la scène artistique québécoise depuis Pierre Granche : Architecturer le site, produite en 2002 par le CEUM et le Musée régional de Rimouski. Conçue à partir du fonds documentaire et des archives de l’artiste qui sont conservés par l’UdeM, cette exposition souligne à la fois le 75e anniversaire de naissance de Pierre Granche et le 25e anniversaire du CEUM.  

 

Granche / Atelier / Ville couvre 25 ans de pratique artistique en une douzaine de projets et puise dans le travail d’atelier de l’artiste pour mettre de l’avant sa réflexion sur la ville. L’exposition revient sur les premières œuvres d’art public et les sculptures intégrées à l’environnement que l’artiste réalise dès les années 1970 en s’appuyant sur les principes de la topologie structurale, et principalement sur la figure de la pyramide tronquée. L’exposition fait état de la manière dont la ville s’affirme, au cours des années 1980 et 1990, comme sujet de ses œuvres, à travers une appropriation de l’architecture, de son histoire et de son vocabulaire. Granche / Atelier / Ville comprend la dernière œuvre de l’artiste, Prague (1997) : un ensemble de six montages photographiques récemment offert en don à l’UdeM par l’ayant droit de l’artiste, Gisel Saint-Hilaire.  

 

En plus de revenir sur des collaborations entre Granche et des professionnelles et professionnels des domaines de l’architecture, du paysage et du design, l’exposition présente aussi sur la participation de l’artiste au projet théâtral Une louve, un instant, dans les marguerites (1988), initié et porté par Diane Dubeau, sur un texte de Michel Garneau. Granche a en effet réalisé l’installation accompagnant cette pièce présentée dans des appartements privés au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en France.   

 

L’exposition comprend un espace de médiation, où les publics pourront se familiariser avec les principes de la topologie structurale.  

 

Dans l’esprit de la pratique pédagogique de Granche, qui embauchait des étudiantes et étudiants pour le seconder dans la réalisation de ses œuvres, la scénographie de Granche / Atelier / Ville a été conçue par un groupe d’étudiantes en design de l’UdeM, dans le cadre d’un atelier de scénographie sous la direction de la professeure Marie-Josèphe Vallée, qui a été l’une des assistantes de l’artiste. Par ailleurs, plusieurs collaboratrices et collaborateurs de Granche ont été rencontrés durant le processus de conception de l’exposition, dont Janos Baracs, ancien professeur à l’École d’architecture de l’UdeM, et Nicole Valois, professeure en architecture de paysage, également à l’UdeM. 

 

Un colloque, intitulé « Les frontières disciplinaires entre arts visuels, architecture, paysage et design : autour de Pierre Granche (1948-1997) », sera présenté le 11 mai 2023 dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS, dont l’UdeM est l’hôtesse avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Pour en savoir plus cliquez ici. 

 

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal tient à remercier Gisel Saint-Hilaire, ayant droit de l’artiste, pour son soutien au projet d’exposition.  

Biographie de Pierre Granche  
 

Sculpteur de formation, Pierre Granche est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Vincennes à Paris. Professeur à l’Université de Montréal de 1974 à 1997, il a participé à la fondation de la section arts plastiques au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Au cours de sa carrière, il s’est intéressé à l’intégration de l’art à l’architecture, à la nature et aux espaces d’exposition. Reconnu pour son apport au développement de l’art public, il a réalisé une vingtaine d’œuvres d’art public permanentes, dont le Mémorial du Canada (1994) au Green Park de Londres, en plus de participer aux séances d’études du Comité de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec. Parmi la douzaine d’expositions individuelles qu’il a présentées au cours de sa carrière, dont quatre à la Galerie Christiane Chassay, on compte Pomme… Si Euclide avait croqué au Musée d’art contemporain de Montréal (1985-86), Thalès au pied de la spirale (1988) au Toronto Sculpture Garden, Zones (1991-92) au Musée du Québec ainsi que Mesure/Démesure (1996) à la Galerie Plein Sud.  

 

 

Art X Architecture  

En plus de Granche / Atelier / Ville, Laurent Vernet est le commissaire de l’exposition Ouvrages, présentée au centre d’artistes Occurrence du 14 avril au 10 juin 2023. Y participent sept artistes du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta dont les recherches portent sur l’architecture et, plus largement, sur l’environnement construit. Pour en savoir plus cliquez ici.   

Pour obtenir le dossier de presse : 

Emmanuel Galland : 514 452-7302
emmanuelgalland@hotmail.com

bottom of page