Gilbert Poissant 

(1952, Iberville - )

Gilbert Poissant est un artiste de la Montérégie. Céramiste de formation, il a intégré à sa pratique d’autres horizons techniques et esthétiques. Cet artiste multidisciplinaire touche à la fois la murale, l’installation et la sculpture et utilise divers matériaux tels la céramique, le bois, la pierre et l’objet trouvé, ainsi que les procédés numériques.

En plus de participer à de nombreux événements et résidences de création à l’international, Gilbert Poissant a été invité à réaliser une œuvre permanente au FuLe International Ceramic Art Museums en Chine, en 2007. Cette même année, il participait à une exposition collective présentée au Mackenzie Art Gallery à Régina, en Saskatchewan, et au Surrey Art Gallery, en Colombie-Britannique. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques et privées, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Galerie canadienne de la céramique et du verre à Waterloo (Ontario).

Nommé membre de l’Académie Royale des Arts du Canada en 2003, il a également reçu la bourse de carrière en métiers d’art du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2013.

Oeuvre(s):

  • Touchez Touché! (2006), céramique/porcelaine industrielle, 275 x 345 cm