Astrid Janson 

(1947, Cappel (Allemagne) - )

Astrid Janson est une costumière et scénographe d’origine allemande. Elle obtient un baccalauréat en philosophie de la Waterloo Lutheran University (1969) et une maîtrise en scénographie de l'Université de la Colombie-Britannique (1972). Au cours de sa carrière, elle a réalisé des créations pour le théâtre, la télévision, l'opéra et la danse. Elle a commencé sa carrière professionnelle en concevant les costumes pour le Toronto Dance Theatre, le Global Village et le Théâtre Compact.

Pour la danse, elle transforme le corps des interprètes en sculptures dans des œuvres comme Incognito (Desrosiers Dance Theatre, 1988) et The Firebird Suite (Royal Winnipeg Ballet, 1982). Depuis 1993, ses costumes de virtuose pour les épisodes de VideoCabaret ont toujours été des parodies incisives des symboles de la culture canadienne, parfaitement adaptés à un jeu rapide et continu.

Son travail lui a rapporté plusieurs prix, dont huit Dora Mavor Moore Awards. En 1980, elle reçoit le Toronto Drama Bench Award pour sa contribution remarquée au théâtre canadien, puis en 2001, le Silver Ticket Award du Toronto Theatre Alliance pour son apport exceptionnel au théâtre de Toronto. Janson est, aussi, membre de l'Association des designers canadiens.

Oeuvre(s):

  • Anya-Lyubov (1998), papier/esquisse de costume, 48 X 60.7 cm

  • Anya (1998), papier/esquisse de costume, 47.8 X 60.7 cm