La collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal est dans ses balbutiements en 1906 : on y trouve alors un portrait au fusain du donateur Alphonse Deguire, une douzaine de gravures et lithographies d’après différents artistes canadiens, des huiles et des aquarelles. C'est toutefois lors des années 60 que prend véritablement forme la collection d'oeuvres telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

            Grâce à un premier comité d’acquisition, des œuvres de Marc-Aurèle-de-Foy Suzor-Côté et de Jacques de Tonnacour sont acquises. Par la suite, André Bachand organise une campagne pour célébrer le 50ede l’autonomie de l’Université de Montréal, l’institution reçoit des œuvres réalisées par Marc-Aurèle Fortin, Goodridge Roberts, Alfred Pellan, Kitty Bruneau. C’est lors de cette campagne que l’université reçoit le désormais célèbre Hommage à Nelligande Jean-Paul Lemieux. 

            La collection générale se consolide davantage lorsqu’en 1976, un second comité d’acquisition formé de François-Marc Gagnon, André Bachand, René de Chantal, Franklin Auger, Janis Bilkins, Lucile Malon et Peter Swan procèdent à l’acquisition d’œuvres d’artistes réputé.es comme Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc, Marcelle Ferron, Denis Juneau, Rita Letendre, Serge Tousignant. 

            Désormais, la collection compte un corpus de sculptures importantes, parmi lesquelles des œuvres réalisées par les premières femmes sculptrices, Sylvia Daoust et Alice Nolin ainsi que des peintures réalisées par les plus célèbres noms de l’art québécois et canadien, tel Ozias Leduc, Rita Letendre, Jean-Paul Lemieux, Jeanne Rhéaume, Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Marc-Aurèle Fortin et Louise Masson, pour ne nommer qu’elles et eux. 

Pierre Ayot (1943, Montréal – 1995, Montréal) a été artiste et professeur. Il a fondé divers groupes (Atelier Libre, désormais Atelier Graff ; Groupe Média). La carrière d’Ayot a débuté via l’estampe avant de s’élargir, pour inclure la peinture, la sculpture ainsi que l’installation. Ses œuvres ont été exposées tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le prix Pierre-Ayot pour artistes en début de carrière a été créé en son honneur en 1996 par la Ville de Montréal. 

 

https://www.pierreayot.com

 

Léo Ayotte(1909, Sainte-Flore – 1976, Montréal) est un peintre québécois particulièrement connu pour ses scènes rurales et de nature à la touche visible. Sa notoriété a particulièrement grandi vers la fin de sa vie. 

 

S. Balachaw.

            Sans titre (1975)

            Sans titre(1975)

            Sans titre(1975)

                  Le Roi Johanès au 17e siècle participe à des festivités religieuses avec sa cour autour du lac Tana (1975)

 

Marcel Barbeau(1925 – 2016) est un artiste québécois et signataire du Refus global. Ses peintures abstraites, dynamiques et mouvementées, sont emblématiques du groupe des Automatistes puis de l’Op art. Il a reçu plusieurs honneurs, parmi lesquelles une intronisation à l’Académie royale des arts du Canada. 

            Verticale noire (1962)

 

https://marcelbarbeau.com/en/biography/#

 

Pierre Barret ( ? – 2017, Paris) est un artiste français polyvalent ayant peint, dessiné et écrit. 

            Le Retour du passé (1975)

 

Sœur Flore Barrette( ?) est une peintre québécoise entrée en religion avant 1929, auprès des Sœurs de la Charité de Montréal. Elle a réalisé des peintures et estampes à caractère religieux, dont plusieurs ayant pour figure Marguerite d’Youville. 

            Mère Virginie Allaire(1883-1969)(1967)

            Dr. W. Atherton(1939)

 

Thomas Harold (Tib) Beament(1941 –)  est un artiste montréalais connu pour son travail graphique et ses œuvres picturales. On retrouve ses œuvres dans les collections de la Tate, du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que du Musée national des beaux-arts du Québec. 

            The Wright Bros. at Kitty Hawk # 4(2005)

 

Micheline Beauchemin(1929 – 2009) est une artiste ayant travaillé le textile ayant réalisé des tapisseries monumentales, des broderies ainsi que des vitraux et des peintures. Exposée à travers le monde, elle est faite chevalière de l’Ordre du Québec en 1991 et reçoit le prix Paul-Émile-Borduas en 2005 pour couronner l’ensemble de sa carrière. 

            Totem de mousse(1976)

            Fossile d’aile noire no 2 (1981)

 

Paul V. Beaulieu (1910, Montréal – 1996, Saint-Sauveur-des-Monts) est un peintre québécois ayant grandement pratiqué à Paris. Sa production est très hétérogène : il a réalisé des œuvres tant abstraites que figuratives, à travers les genres et les styles picturaux. 

                  Nature morte(1956)

 

Paul Béliveau(1954 - ) est un artiste originaire de Québec. Il est diplômé de l’Université Laval en arts visuels. Il est connu pour son travail en dessin, gravure et peinture. Ses œuvres postmodernes abordent le phénomène de la métamorphose en intégrant une iconographie du passé au moyen de citations et de rétrospections. Il exhibe, ainsi, les mécanismes de la créativité. Jusqu’à ce jour, il a cumulé plus d’une centaine d’expositions solo à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. 

            Débordement III(1981)

 

https://www.paulbeliveau.com

 

Léon Bellefleur(1910-2007) est un peintre et graveur montréalais. Il étudie à l’École des beaux-arts de Montréal ainsi qu’aux ateliers de Friedlander et de Desjaubert en France. Il est reconnu pour ses peintures « à facette » dont les compositions non figuratives sont peintes à la spatule. Au cours de sa carrière, il a fait partie de deux courants artistiques majeurs soit les automatistes (1953) et les surréalistes (1958). Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Angleterre, au Brésil et au Danemark.

            Acacias(1962)

            Coin de jardin(1967)

            Images brouillées II n°69(1960)

            Clown lunaire(1982)

            Les Pavés(1971)

 

Eugène Bellemare(1932-2018) est un caricaturiste originaire d’Ottawa. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Toronto. Sa première carrière est enseignant en arts visuels. Il s’en suit un carrière en politique. Bellemare est davantage connu pour sa carrière politique que pour son art. 

 

Louis Belzile(1929-2019) est un artiste peintre et sculpteur originaire de Rimouski. Il a suivi une formation à l’Université de l'École d'art et de design de l'Ontario, à l’Université de Montréal ainsi qu’a l’École des beaux-arts de Montréal. Ses peintures de petites dimensions se distinguent avec leur texture pictural prononcée, leur brillance et leur géométrie. Il co-fonde le Mouvement plasticien avec Fernand Toupin, Jean-Paul Jérôme et Jauran. Ensemble, ils publient le Manifeste des plasticiens(1955) à Montréal. Ses œuvres ont circulé dans une centaine d'expositions individuelles et collectives.

 

Bruno Beran(1888-1979) est un artiste peintre autrichien. Il a suivi une formation à l’Académie Impériale des Beaux-arts de Viennes, à l’Académie Royale de Munich et à Paris avec Claude Monet. Il est reconnu pour ses portraits. Fuyant la guerre, il émigre aux États-Unis où il décède en 1979. Ses œuvres sont exposées en Europe et en Amérique du Nord principalement.

 

http://brunoberan.com/?LMCL=Qb4zFw

 

Alexander Bercovitch(1891-1951) est un peintre, décorateur et enseignant ukrainien. Il est connu pour son style énergique et vivant ainsi que son intensité expressionniste de la couleur et de la forme. Il a étudié à l’École des arts Bezalel de Jérusalem et à l’Académie des beaux-arts de Munich. C’est un artiste marquant de la scène artistique montréalaise des années 1930-1940. Ses œuvres sont influencées par le courant symboliste allemand de David Burliuk et le primitiviste russe de Léon Baskt. Ses œuvres sont exposées en Europe et au Canada. 

 

André Bergeron (1937 - ) est un peintre, sculpteur, lithographe et graveur né à Saint-Germain, au Québec. Il suit une formation à l'Académie Julian et au Collège de France à Paris. Puis, il s'initie à la gravure à l'Académie Goetz de Paris et au Centre de Gravure Contemporaine de Genève, en Suisse, avec Eugène Schenker. Il est l’ancien conservateur du Musée de l’Oratoire. Bergeron est, particulièrement, reconnu pour ses lithographies.

 

Germaine Bernier(1909-1989) est une artiste originaire de Saint-Hyacinthe. C’est une pionnière scientifique au Québec. Elle est reconnue pour avoir mis sa formation artistique à contribution de ses connaissances scientifiques. Ses illustrations représentent la faune et la flore du Québec. On les retrouve dans plusieurs ouvrages scientifiques comme Les poissons de nos eaux(1936) de Claude Melançon. 

   

Anne Bertoin(1963 – ) est une artiste multimédias originaire de Lyon. Son travail est fondé sur l’improvisation. Ses peintures sont réalisées grâce aux hasards de la matière picturale. Il en résulte un réseau abstrait de taches, d’éclaboussures et de coulures représentants des paysages et des espaces psychiques. Elle questionne, alors, la notion d’espace et de mémoire liée au lieu. L’artiste est influencée par l’Action painting et l’expressionnisme. Ses œuvres sont actuellement exposées en Europe et au Canada.

 

http://www.annebertoin.net/

 

Inconnu. 

centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.