Collection générale

Historique:

La collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal est dans ses balbutiements en 1906 : on y trouve alors un portrait au fusain du donateur Alphonse Deguire, une douzaine de gravures et lithographies d’après différents artistes canadiens, des huiles et des aquarelles. C'est toutefois lors des années 60 que prend véritablement forme la collection d'oeuvres telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

 

Grâce à un premier comité d’acquisition, des œuvres de Marc-Aurèle-de-Foy Suzor-Côté et de Jacques de Tonnacour sont acquises. Par la suite, André Bachand organise une campagne pour célébrer le 50e de l’autonomie de l’Université de Montréal, l’institution reçoit des œuvres réalisées par Marc-Aurèle Fortin, Goodridge Roberts, Alfred Pellan, Kitty Bruneau. C’est lors de cette campagne que l’université reçoit le désormais célèbre Hommage à Nelligan de Jean-Paul Lemieux. 

 

La collection générale se consolide davantage lorsqu’en 1976, un second comité d’acquisition formé de François-Marc Gagnon, André Bachand, René de Chantal, Franklin Auger, Janis Bilkins, Lucile Malon et Peter Swan procèdent à l’acquisition d’œuvres d’artistes réputé.es comme Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc, Marcelle Ferron, Denis Juneau, Rita Letendre, Serge Tousignant. Chaque année, la collection acquiert de nouvelles oeuvres de médiums variés.

 

Contenu de la collection:

Désormais, la collection compte un corpus important d'oeuvres. La collection générale est composée de 814 oeuvres (peintures, estampes, sculptures, dessins et autres), Parmi ces œuvres, on retrouve celles réalisées par les premières femmes sculptrices, Sylvia Daoust et Alice Nolin, ainsi que des peintures réalisées par les plus célèbres noms de l’art québécois et canadien, tel Ozias Leduc, Rita Letendre, Jean-Paul Lemieux, Jeanne Rhéaume, Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Marc-Aurèle Fortin et Louise Masson, pour ne nommer qu’elles et eux. 

En plus de sa collection générale, le centre d'exposition (CEUM) conserve trois autres collections d'oeuvres d'art : La collection Art pour tous, la collection Bronfman ainsi que le Fonds Pierre Granche.

La collection Art public est composée de 56 oeuvres d'art publiques. La collection est constituée, principalement, d'arts décoratifs, d'arts graphiques et de sculptures. Grâce à l'exposition virtuelle Art pour tous, 41 de ces oeuvres sont mises en valeur en étant réparties dans les espaces et pavillons des campus. Il est possible d'accéder à plus d'informations ainsi qu'au parcours Art pour tous sur le site www.artpourtous.umontreal.ca

La collection Bronfman compte un ensemble de 355 dessins de costume de théâtre réalisés par des concepteurs de costume du Festival de Stratford qui donne un aperçu des productions du festival depuis les années 60 juqu'à aujourd'hui. On y retrouve des réalisations de Susan Benson, Patrick Clark, Ann Curtis, Daphne Dare, Robin Fraser Paye, Debra Hanson, Desmond Heeley, Leslie Hurray, Brian Jackson, Sam Kirkpatrick, Tanya Moiseiwitsch et John Pennoyer. Cette collection, amorcée en 1973, par madame Marjorie Bronfman, s'enrichissait chaque année par un don de la Fondation Gérald et Marjorie Bronfman. Sa croissance subit, toutefois, un ralentissement depuis le décès de madame Bronfman.

Le Fonds Pierre Granche est constitué d'archives témoignant de la carrière artistique de Pierre Granche. Le fonds est composé d'arts graphiques (dessins, estampes, collages, etc.), de photographies, de sculptures, de prototypes (maquettes, plans, esquisses, etc.) et d'installations interactives réalisées par l'artiste et ancien professeur d'histoire de l'art à l'Université de Montréal. Offert par Gisel Saint-Hilaire en 2001, le Fonds Pierre Granche cumule environ 2755 oeuvres. 

Liste des artistes

D
E
O
Q
U
X
Y
Z
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.