centre_dexpo_2noir (1).png

Adresse : 

2940, ch. Côte-Ste-Catherine, Pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 0056, Montréal (Québec) H3T 1B9.

 

Courriel :                                              Téléphone : 

informations@expo.umontreal.ca     |     514.343.6111 Poste : 3548

© 2019 - Centre d'exposition de l'Université de Montréal

Collection générale

L'Université de Montréal est le dépositaire de collections touchant aux beaux-arts, au design, à l'histoire de la médecine et de la médecine dentaire ainsi que de l'anthropologie. Le Centre d'exposition est le lieu où sont préservées les oeuvres d'art visuelles : pour avoir accès aux autres collections, veuillez vous référer aux départements concernés. 

La collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal est dans ses balbutiements en 1906 : on y trouve alors un portrait au fusain du donateur Alphonse Deguire, une douzaine de gravures et lithographies d’après différents artistes canadiens, des huiles et des aquarelles. C'est toutefois lors des années 60 que prend véritablement forme la collection d'oeuvres telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

 

Grâce à un premier comité d’acquisition, des œuvres de Marc-Aurèle-de-Foy Suzor-Côté et de Jacques de Tonnacour sont acquises. Par la suite, André Bachand organise une campagne pour célébrer le 50ede l’autonomie de l’Université de Montréal, l’institution reçoit des œuvres réalisées par Marc-Aurèle Fortin, Goodridge Roberts, Alfred Pellan, Kitty Bruneau. C’est lors de cette campagne que l’université reçoit le désormais célèbre Hommage à Nelligande Jean-Paul Lemieux. 

 

La collection générale se consolide davantage lorsqu’en 1976, un second comité d’acquisition formé de François-Marc Gagnon, André Bachand, René de Chantal, Franklin Auger, Janis Bilkins, Lucile Malon et Peter Swan procèdent à l’acquisition d’œuvres d’artistes réputé.es comme Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc, Marcelle Ferron, Denis Juneau, Rita Letendre, Serge Tousignant. 

 

Désormais, la collection compte un corpus de sculptures importantes, parmi lesquelles des œuvres réalisées par les premières femmes sculptrices, Sylvia Daoust et Alice Nolin ainsi que des peintures réalisées par les plus célèbres noms de l’art québécois et canadien, tel Ozias Leduc, Rita Letendre, Jean-Paul Lemieux, Jeanne Rhéaume, Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Marc-Aurèle Fortin et Louise Masson, pour ne nommer qu’elles et eux. 

Liste des artistes

D
E
O
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon