Commissariée par Jean Therrien, professeur à l’École de design, avec le soutien de l’École d’architecture et l’appui d'AluQuébec, grappe de l’aluminium, l’exposition s’inscrit comme quatrième et dernier volet du Symposium Aluminium + Design : regards nouveaux sur la matière, ayant cours à la Faculté de l’aménagement depuis septembre 2018.

La force créatrice d’une matière singulière

Synthèse d'un rassemblement autour du questionnement du potentiel de l’aluminium et de nouveaux usages possibles appliqués aux exigences de réalisation de projets, l'exposition met en scène les travaux des étudiants réalisés dans le cadre des ateliers prospectifs en architecture, en design d’intérieur et en design industriel offerts durant le Symposium.

 

La ligne de conduite était l’expérimentation des alternatives sensibles aux valeurs émergentes, qui marquent la transition numérique de notre société en transformation. Les projets ont été créés avec l’objectif de faire ressortir la capacité innovante de l’aluminium sous toutes ses formes.

 

Porté notamment par son aspect brillant, solide, léger, ductile, résistant à la corrosion, et recyclable, l’aluminium s’est ainsi prêté aux diverses possibilités formelles, techniques et expressives, qui caractérisent pour la plupart une nature jusqu’ici inconnue.

 

Le design étant toujours le lieu privilégié pour initier des usages réfléchis au bénéfice du développement de la société, il agit ici à la fois comme territoire d’expérimentation et comme acte créatif en permettant de projeter le matériau dans l’art de vivre à plusieurs échelles d’intervention, et ce, de manière absolument audacieuse.

Conçue dans un cadre universitaire offrant une grande liberté de recherche et d’action, cette exposition met en lumière des propositions d'étudiants qui démontrent la capacité de l'aluminium à répondre aux plus hautes exigences formulées par les concepteurs, tant par la forme que par son application.

 

Le visiteur est ainsi invité à découvrir toute la force créatrice d’une matière singulière, qui est au cœur de l'essor d’une industrie florissante au Québec.

 

Grâce à de nouvelles façons d’aborder et de valoriser l’étendue des possibilités conceptuelles, l’aluminium prouve finalement qu'il est toujours un matériau d'actualité pour façonner le monde de demain.

 

7 février au 2 mars 2019
Photographies : Charles Bélisle

Commissaire
Jean Therrien, professeur | École de design, Faculté de l’aménagement

Direction des ateliers prospectifs
Manon Asselin, architecte, professeure | École d'architecture
Cédric Sportes, designer industriel, chargé de cours | École de design
Marie Tremblay-Laliberté, designer d'intérieur, chargée de cours | École de design
Ange Sauvage, professeur invité | École d'architecture
Katsuhiro Yamazaki, architecte, professeur invité | École d'architecture

Gestion événementielle
Tatjana Leblanc, professeure, directrice | École de design


Cette exposition a bénéficié du généreux soutien financier de ses indispensables partenaires :

 

- AluQuébec, grappe de l’aluminium ; 

- Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ;

- Métra Aluminium ;

- Rio Tinto.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.