Alan Barlow

(1926, Coventry (Angleterre) - 2005)

Alan Barlow est un concepteur de costume de théâtre anglais et artiste peintre. Il a été formé à la Coventry Art School et au Slade. Il a montré un talent précoce pour le dessin et la conception de costumes, créant plus de 200 costumes pour le concours de la cathédrale de Coventry de 1944.

En 1946, il devient designer résident au Bristol Old Vic sous la direction de Hugh Hunt, puis se rend dans la capitale lorsque Hunt devient directeur de Old Vic à Londres.

S'étant converti au catholicisme romain en 1950, Barlow a passé la période de 1953 à 1965 dans une communauté bénédictine du Gloucestershire. Ensuite, il devient chef du design et maître de conférences en théâtre grec à l'Université de Manchester. De 1969 à 1971, il a dirigé le programme de design à l'École nationale de théâtre du Canada de Montréal. Elle a, aussi, conçu des productions pour le festival Shakespeare à Stratford, en Ontario. Barlow a également travaillé pour le Abbey Theatre de Dublin.

Dans les années 1970, Barlow a travaillé aux Pays-Bas. Puis, dans les années 1980, après une chirurgie cardiaque, il a pris sa retraite du théâtre pour devenir un peintre prolifique. Il réalise plusieurs expositions personnelles en Grande-Bretagne et au Canada. Son unique production fut pour David William à Stratford, en Ontario. Leur interprétation de The Bacchae s'inspirait de motifs africains et mayas.

Au cours de sa vie, Barlow a beaucoup voyagé. Il était du type caméléon avec un travail allant du détail d'époque pittoresque à l'expressionnisme innovant.

Oeuvre(s) :

  • [The Bacchae] Penthaeus 1 (1993), aquarelle/crayon de couleur, 92.6 x 42 cm

  • [The Bacchae] Chorus #7 (1993), aquarelle/mine de plomb/encre, 29.6 x 41.9 cm