centre_dexpo_2noir (1).png

Adresse : 

2940, ch. Côte-Ste-Catherine, Pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 0056, Montréal (Québec) H3T 1B9.

 

Courriel :                                              Téléphone : 

informations@expo.umontreal.ca     |     514.343.6111 Poste : 3548

© 2019 - Centre d'exposition de l'Université de Montréal

11 au 18 avril
 
Exposition simultanée des bandes dessinées et photographies gagnantes des concours interuniversitaires

Des bandes dessinées et des photographies qui donnent des frissons

Les Activités culturelles des Services aux étudiants, en collaboration avec le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, présentent les bandes dessinées et les photographies d’étudiant.e.s de plusieurs universités canadiennes francophones lors du 10e Concours interuniversitaire de bande dessinée et du 33e Concours interuniversitaire de photographie du 11 au 18 avril prochain sous le thème Frisson. 

Les prix et les mentions ont été décernés lors du vernissage du 11 avril au Centre d’exposition.

L’événement est chapeauté par le Regroupement interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) qui propose notamment des thèmes pour le vernissage en plus de prendre les suggestions des universités participantes. L’objectif est d’avoir un thème porteur qui fait appel à la créativité des étudiant.e.s et offre l’opportunité d’obtenir des œuvres originales et captivantes. 


Mariette Raina, photographe et anthropologue, Jacques Nadeau, photographe au Devoir et auteur, en plus de Mélanie Bellemare, directrice de studio chez & CO., ont retenu les 50 photographies présentées dans le cadre de cette exposition.


Les 18 bandes dessinées ont été choisies par le jury composé de Martin Dubé, libraire ainsi que spécialiste en bd à la librairie Le port de tête en plus de Zviane et Xavier Cadieux, tous deux bédéistes.


Cette année, 10 universités participeront au 10e Concours interuniversitaire de bande dessinée et au 33e Concours interuniversitaire de photographie. Cela inclut l’Université de Moncton, l’Université du Québec à Montréal et l’Université TELUQ, entre autres. Cette exposition permet à des étudiants ayant un intérêt pour la bande dessinée ou la photographie et provenant de différents programmes académiques d’exprimer leur créativité en plus d’obtenir de la reconnaissance pour leur travail. 


Les œuvres sélectionnées seront présentées au Centre d'exposition jusqu'au 18 avril et constitueront une exposition itinérante qui parcourra les universités canadiennes francophones participantes en 2018-2019. Il sera également possible de les voir sur le site web des Concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie, en plus de celles des années précédentes. 


Dans le but de tenir un vernissage plus écoresponsable, plusieurs actions seront posées, en collaboration avec l'Unité du développement durable de l'UdeM. L’activité sera notamment l'occasion de déguster de délicieuses bouchées sucrées et salées accompagnées de vins du Québec. De plus, les visiteurs sont encouragés à utiliser les moyens de transport actifs, le transport en commun ou le covoiturage. Il est également prévu de compenser les émissions de gaz à effet de serre pour le transport des participants par l'achat de crédits compensatoires.


Pour plus d'informations visitez : https://interuniversitaire.ca/

 

Visitez aussi ces vidéos pour un avant-goût de l'événement : 

https://www.facebook.com/Activites.culturelles.UdeM/videos/295036357750909/


https://www.facebook.com/Activites.culturelles.UdeM/videos/288566948492007/

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon