DOCUMENTER UNE VILLE JAMAIS VISITÉE

FILMING AN UNVISITED CITY

PAUL LANDON

22 JUIN - 21 JUILLET 2020

Paul Landon a été sélectionné pour participer à une résidence de trois mois dans la ville mexicaine de Monterrey qui devait commencer en mai 2020. En raison des restrictions de voyage imposées à la suite de l'épidémie de COVID-19, son séjour a été reporté indéfiniment. Le projet initial consistait à filmer des exemples de l’architecture historique moderne à Monterrey et dans ses environs, avec l'intention de produire des animations à partir de ceux-ci. En raison des conditions imposées par l'épidémie, l’artiste se retrouve dans la situation où il doit trouver un moyen de mener à bien le projet, sans avoir la possibilité de se rendre à Monterrey.

 

Pour mener à bien le projet tout en respectant les restrictions de voyage, Landon développe des animations basées sur les images de Monterrey qui sont à sa disposition en ligne. Alors que le projet initial aurait documenté ses mouvements corporels lorsqu’il se promenait dans la ville, le projet révisé documente les mouvements lorsque l’artiste regarde des images et des vidéos de la ville en ligne. La pratique de Landon explore l'architecture telle qu'elle est vécue à travers le mouvement et la perception. Elle oscille entre la représentation des bâtiments sous forme de maquettes et de dessins et leur présence spatio-temporelle perçue. Avec son projet révisé, la ville dans laquelle il se « déplace » est un collage de représentations de seconde main d'un endroit où il n’est jamais allé. Comme les villes invisibles de Calvino, elle existera comme une construction mentale basée sur les récits (visuels) d'autres personnes.

 

Pour produire ses animations, Landon filme de courtes séquences de son écran d'ordinateur en regardant des images et des vidéos captées à Monterrey. Ces séquences sous la forme d'une série d'images fixes seront ensuite tracées par l’artiste pour produire des dessins animés rotoscopiques. Ces animations sont présentées sur la plateforme Research Catalogue comprenant des textes sur le processus de travail et sur l'architecture présentée.

Le projet sera réalisé sur une période d'un mois et de nouveaux éléments seront ajoutés régulièrement. Comme toute résidence d'artiste, il s'agit d'un projet basé sur un processus. Il se peut que le projet ne soit pas accessible à certains moments au cours du processus et que le lien ne fonctionne pas. Ne vous inquiétez pas. Essayez le lien un peu plus tard et vous verrez le projet mis à jour.

La pratique de Landon explore l'architecture telle qu'elle est vécue à travers le mouvement et la perception.

Biographie de l'artiste

Artiste originaire d’Angleterre, Paul Landon possède un baccalauréat en beaux-arts, et il est titulaire de deux maîtrises en art (obtenues à Maastricht aux Pays-Bas en 1989 et à Montréal en 1996), ainsi que d’un doctorat de l’Académie finlandaise des beaux-arts (Helsinki, 2016). Depuis 30 ans, celui-ci expose son travail en Europe et en Amérique du Nord. Au Québec, ses œuvres font notamment partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que du Musée national des beaux-arts du Québec.

Site Internet

centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.