Dans le but d’apporter son soutien aux artistes professionnels établis au Québec et de permettre une réflexion sur le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal poursuit sa programmation « à distance » pour l’été 2020. 

La pandémie a soulevé plusieurs questions, redéfinissant notre rapport à l’autre et formulant de nouvelles perceptions de notre environnement. C’est dans cet esprit que l’appel à projets 3 fois 3 fut lancé. Face à ce quotidien improvisé où émergent de nouvelles lectures et compréhensions du monde, le Centre d’exposition a invité trois artistes à présenter une œuvre qui interroge ou souligne certains aspects de la situation actuelle. Chaque projet sera dévoilé au public au moment de sa diffusion sur les plateformes numériques du Centre d’exposition.  

 

Entre  juin et septembre 2020, les œuvres de Paul LandonGuillaume Adjutor Provost et Sara A.Tremblay seront exposées sous une forme essentiellement processuelle et documentaire. Chacune d’entre elles posera un regard singulier sur leur pratique dans ce contexte particulier. 

Juin à septembre 2020
Les artistes
Paul Landon 
22 JUIN - 21 JUILLET 2020
 
 
Artiste originaire d’Angleterre, Paul Landon possède un baccalauréat en beaux-arts et est titulaire de deux maîtrises en art (obtenues à Maastricht aux Pays-Bas en 1989 et à Montréal en 1996), ainsi que d’un doctorat de l’Académie finlandaise des beaux-arts (Helsinki, 2016). Depuis 30 ans, celui-ci expose son travail en Europe et en Amérique du Nord. Au Québec, ses œuvres font notamment partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, ainsi que du Musée national des beaux-arts du Québec.
Cliquez ici pour accéder au projet de Paul Landon
00_guillaume_adjutor_provost.jpg
Guillaume Adjutor Provost​ 
22 JUILLET - 21 AOUT 2020
Guillaume Adjutor Provost est un artiste multidisciplinaire et chercheur qui expérimente avec les formes de l’exposition,
les collections, le texte et le commissariat. Sa pratique artistique, informée par la recherche et la libre association d’idées, vise à examiner ce qui a trop longtemps existé en périphérie des discours historiques dominants : la contre-culture, l’imagerie vernaculaire québécoise, les expériences queer, la conscience de classe ou encore la science-fiction. Les projets de Guillaume Adjutor Provost ont été présentés lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, en France, en Suisse, en Espagne, en Lituanie et en Autriche. 
Cliquez ici pour accéder au projet de Guillaume Adjutor Provost
Sara A.Tremblay 
22 AOUT - 21 SEPTEMBRE
 
 
Sara A.Tremblay détient une maitrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Son travail a été présenté au Québec et en Ontario (YYZ Artists’ Outlet, Fondation Guido Molinari, Musée des Beaux-arts de Sherbrooke, entre autres) ainsi qu’en Suède où elle a séjourné à l’été 2013 dans le contexte de la Brucebo Fine Art Summer Residency Scholarship, à Själsö, Gotland. Elle a participé au 32e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et est récipiendaire de la toute première Bourse Yvonne L. Bombardier.
Elle publie l’ouvrage Själsö (VU, Québec) en 2016 et le livret Parmi
(Les éditions Paris-Brest, Nantes) en 2019. Au printemps 2020, elle crée Les Encans de la quarantaine, une initiative visant à promouvoir virtuellement le travail des artistes en arts visuels au Canada.
Elle vit et travaille à Orford.
Projet disponible à partir du 22 aout 2020
portrait_saraatremblay_001.jpg
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
centre_dexpo_2noir (1).png

2940, ch. Côte-Ste-Catherine,

Pavillon de la Faculté de l’aménagement,

salle 0056, 

Montréal (Québec) H3T 1B9

CANADA

(514) 343-6111 Poste : 3548

(514) 343-6111 Poste : 1215

timbre_accueil_don.jpg

Restez informé.e.s, inscrivez-vous

à notre INFOLETTRE !  

Soyez au courant de tout, inscrivez-vous ici !

logo-udem_edited_edited.png
logo-bibli-udem_edited.png

© Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 2020. Tous droits réservés.