Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal est heureux de présenter l'exposition 1, 2, 3 Math! et Un monde fractal.
Mettez des lunettes mathématiques… vous verrez le monde autrement.
1, 2, 3, Math! s’adressait aux familles, aux écoliers, aux adolescents et aux jeunes adultes. Nul besoin d’être un mordu des maths pour avoir du plaisir à la visiter. Le but était de transmettre une culture générale en mathématique et d’apprendre à penser comme un mathématicien à partir d’exemples concrets et de comprendre comment les mathématiques sont présentes dans notre quotidien. Elle invitait à un voyage mathématique dans l’univers, la terre, la nature, l’infiniment petit, la société. Ludique, l’exposition a eu recours à l’humour et à la bande dessinée pour faire aimer les mathématiques aux plus sceptiques.
Cette exposition a été réalisée conjointement par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, le Musée du Séminaire de Sherbrooke et l’Association mathématique du Québec.
En complément et grâce au soutien financier du Consulat général de France à Québec, le Centre d’exposition a accueilli Un monde fractal, une réalisation de l’Atelier Ecoutez Voir de France. À côté de formes géométriques simples, la nature offre le spectacle de structures apparemment désordonnées. L’exposition Un monde fractal grâce à de magnifiques photographies, des vidéos et des interactifs, a conduit le visiteur à comprendre la notion de fractal qui permet d’appréhender l’irrégularité.
Le Centre d’exposition a offert, sur demande, des visites scolaires animées par des étudiants de niveau universitaire en mathématiques. Nous avons proposé une douzaine d’activités pédagogiques liées aux thèmes des expositions

3 octobre au 9 novembre 2000